Vivre en bonne santé, c’est d’abord une question d’attitude

Si le bonheur est la somme de tous les malheurs qui ne nous sont pas arrivés, la santé ne serait- elle pas la somme des maladies qui ne nous ont pas touchés ?

Non, la santé est beaucoup plus que cela ! Il y a deux façons d’aborder la vie : on peut se considérer comme une victime impuissante devant les événements qui surviennent, ou bien on peut essayer de comprendre ce qui arrive et se comporter en personne responsable. Ainsi en est-il des problèmes de santé. On peut jouer le rôle de « victime de la vie » et chercher constamment le remède miracle qui va nous guérir. Ou alors, on comprend que la majorité de nos problèmes de santé sont reliés à notre mode de vie qui n’est pas en harmonie avec la nature. Nos problèmes sont autant de signaux avertisseurs nous invitant à prendre notre santé en main et à être aux commandes de notre propre vie.

Nous sommes à une époque où de plus en plus de gens s’intéressent aux thérapies naturelles. En réunissant les connaissances médicales, les recherches en thérapies naturelles et les éléments de très anciennes méthodes de santé, on élargit l’approche qui devrait donner à chacun une plus grande liberté de choix.

Vivre en santé ne se résume pas à suivre des recettes, si éprouvées soient-elles. C’est d’abord une question d’attitude. En décidant de prendre en main sa santé, on met en branle des ressources extraordinaires permettant de nous délivrer du poids de la douleur, du stress et de la maladie.

On ouvre la porte à la réalisation de son potentiel et de son plein épanouissement sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, social et spirituel.

Nous naissons avec un bagage héréditaire et un potentiel énergétique qui nous sont propres. Les nombreux symptômes courants comme des malaises et des douleurs sont autant de signaux nous indiquant que le corps cherche à rétablir un état de santé. Il faut alors savoir reconnaître ses faiblesses et ses limites, et y remédier avant de tomber dans l’engrenage des troubles chroniques.

La santé demande une collaboration étroite entre tous les mécanismes de notre organisme et de notre conscience. Par des sensations agréables ou désagréables, notre corps nous informe de la façon dont nous en prenons soin. En étant attentifs à ses messages, nous pouvons rétablir une relation beaucoup plus harmonieuse avec nous-mêmes, nos proches et tout ce qui nous entoure.

Dans la médecine orientale, on considère que la maladie occasionne ou est occasionnée par un déséquilibre du flux d’énergie. Autant une différence entre les opposés est nécessaire pour produire un mouvement d’énergie, autant un désordre dans cet échange peut briser l’harmonie de l’environnement et se traduire, dans la nature par un cataclysme, dans le corps humain par la douleur et la maladie.

Un déséquilibre dans le flux d’énergie des organes est ressenti par l’organisme tout entier comme désagréable et se traduit le plus souvent par un signal de douleur.

L’acupuncture sans aiguille est uneméthode efficace et, surtout, entièrement naturelle pour soulager les douleurs et plusieurs malaises, en d’autres mots pour rétablir l’équilibre énergétique. Son efficacité peut être grandement améliorée en respectant un certain nombre de lois toutes simples enseignées par le plus grand maître de tous les temps : la Nature. Un régime alimentaire équilibré, la pratique régulière d’exercice physique et de relaxation, une respiration correcte sont essentiels non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale et émotionnelle.

L’acupuncture par stimulation transcutanée se fait avec des appareils émettant une décharge électrique de très faible intensité produite par la friction de quartz (piézoélectricité), par des piles, par le courant ordinaire dosé par un transformateur, par un faisceau émis par un laser, par les ondes de l’intrason ou de l’ultrason, par l’application de moxas ou par la simple pression des doigts (digito-puncture). Puisque l’insertion d’aiguilles et la digito-puncture exigent formation et expérience, nous leur préférons les petits appareils électriques qui peuvent être utilisés efficacement par le thérapeute et par le client lui-même entre les visites.

Marie-Claire Laparé & Renald Parent

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous