Les couleurs qui guérissent

En 1932, Walt Disney créa la « Silly Symphony », dessin animé pour lequel il obtint un oscar. Qu’avait-il de si méritant, ce dessin animé ? C’était le premier en couleur. Une révolution à l’époque !

 

Le cinéma a pris le pas et, depuis, un film sans couleurs, donc, en noir et blanc, nous semble si fade que même les très vieilles séries des années 60 sont recolorées.

Car les couleurs ont un impact considérable sur notre quotidien. Pastelles ou plus vives, harmonieuses ou provocantes, criardes, électriques,  même, pour attirer notre regard où elles veulent, elles sont partout. Et tellement exploitées  qu’elles nous manipulent elles aussi, mine de rien. Elles agissent sur nous, plus ou moins discrètement, au point qu’elles peuvent nous soigner ou, au contraire, nous rendre malades.
Ce sera le thème de cette rencontre.

 


Définir la couleur... de l'arc-en-ciel

 

Nous verrons d’abord ce qu’est une couleur, cette radiation quasi magique très particulière, appelée aussi nuance ou teinte, suivant deux associations basiques très précises.

 

Mais sur les millions de couleurs que peut recéler le spectre lumineux, nous ne parlerons que des plus connues, les plus classiques : celles de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Ce sont les couleurs de base, celles d’où découlent toutes les autres.

 

Nous étudierons leur aspect féminin et masculin ainsi que leur rapport avec notre vécu, les états d’âme qu’elles nous inspirent mais aussi les transformations mentales, les réflexions auxquelles elles nous invitent, dans un but de guérison. Car chaque couleur est un démiurge : elle cache en elle une vertu. Or, nous connaissons le pouvoir thérapeutique de ces pratiques liées à la loi d’Amour.
Nous en reparlerons.

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Nous étudierons aussi leur aspect maléficié, car, comme tout élément, la couleur a ses bons et ses mauvais côtés.

 

Nous aborderons également leur interprétation plus ésotérique, plus secrète et plus initiatique, afin de tisser petit à petit notre arc-en-ciel intérieur.

 

Nous évoquerons aussi le blanc, finalité de toutes les couleurs, et le noir, absence de couleurs mais aussi leur origine. Car « les couleurs naissent du noir et se confondent avec le blanc ».

 

 

 

L'utilisation des couleurs

 

Ensuite, nous verrons comment utiliser les couleurs, pour notre bien-être, à travers plusieurs méthodes très simples comme les vêtements, les décors, les eaux solarisées et la musique.

 

Car, comme tout dans l’univers, chaque couleur s’associe à un autre élément, une vibration, une fréquence, une note, une planète, un chakra… Analogies et complémentarités, ces alliances éveillent  une harmonie toujours plus subtile. Nous verrons lesquelles et comment tout se rejoint.

 

Puis nous donnerons quelques indications plus précises de chromothérapie, littéralement « thérapie par la couleur », pour ceux qui souhaiteraient expérimenter cette technique de soins très douce et sans danger. Et combien facile et agréable !

 

 

 

Et pour la mise en pratique...

 

Suivant l’ambiance de la soirée, nous ferons une petite méditation sur la couleur centrale, ni chaude, ni froide mais aussi chaude et froide, quoique plutôt froide : celle qui correspond au juste milieu chromatique et, de ce fait, en reste très énigmatique. Il s’agit du vert, clé de voute aussi équilibrante dans la gamme chromatique naturelle et visible que dangereux quand il devient son opposé : le vert négatif invisible.

 

Puis, comme d’habitude, nous passerons à vos remarques et à vos questions avant de nous quitter en douceur, sur ce rayon vert, si reposant,  celui du chakra cardiaque, Anahata, le quatrième, celui du cœur et de l’amour.

 

 

 

Connection à la conférence

 

Certaines personnes ont quelquefois des dfifficultés à se connecter...
Pour éviter ce type de désagrément, nous vous recommandons avant de vous connecter pour la conférence :
• de redémarrer votre ordinateur, surtout si vous l'avez utilisé toute la journée.
• si votre connexion internet est faible, connectez-vous avec un câble plutôt qu'en Wifi.
• assurez-vous que vos mises à jour logicielle soient faites, surtout Flashplayer.

 

Replay

 

Pour celles et ceux qui ne pourront assister à la conférence, elle sera enregistrée et ensuite disponible au visionnement à volonté, dans le dossier "Contenus multimédia" des Espaces membres Energie-Santé.

 

Si vous n'avez pas encore complété la création de votre compte "Membre Energie-Santé", il sera nécessaire de le faire pour pouvoir accéder aux enregistrements des conférences passées : 151 enregistrements, actuellement dans le dossier "Contenus multimédia".

 

L'abonnement de 8 euros mensuels, sans obligation de durée, permet de visionner à volonté tous les enregistrements disponibles.

 

Inscription à la conférence

 

Pour y assister, il suffit de vous inscrire à la page :
Conférence d'Agnès Andersen : Les couleurs qui guérissent pour recevoir le lien et le code d'accès gratuit.

energie-sante.net/evenements/ces-les-couleurs-qui-guerissent