Pour les personnes atteintes d’autisme, le déconfinement pourrait s’avérer complexe à gérer

.

 

Le gouvernement avait adapté le 2 avril dernier les règles du confinement pour les personnes atteintes d’autisme.

Mais des mesures devront être prises pour leur faciliter le passage au déconfinement …

En effet, la plupart des autistes développent une hypersensorialité, ce qui signifie que le port du masque pourrait constituer une contrainte presque impossible à supporter.

Et la métamorphose de l’environnement humain après le 11 mai où chacun devra porter un masque pour sortir pourrait générer une augmentation de l’angoisse et de l’anxiété difficile à maitriser.

Comment gérer le passage de 8 semaines de confinement à une sortie sur un extérieur qui ne ressemble plus à celui d’avant, comment préparer l’entourage proche des personnes autistes à appréhender la sortie du confinement, quelles sont les conditions à réunir pour que les personnes autistes puissent reprendre le cours de leur vie d’avant ?

 

Le docteur Elisabeth GIRAUD BARO*psychiatre spécialiste de l’autisme et Présidente du Comité Français pour la réhabilitation psychosociale, pourra aborder ses questions lors d’un entretien téléphonique que nous pouvons organiser à votre convenance.

 

* Le docteur Elisabeth GIRAUD BARO intervient à la Clinique du Dauphiné (près de Grenoble), un établissement du groupe SINOUE. Elle a développé une expertise sur les troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle (TSA SDI) et travaille en complément de l’aspect clinique et neurologique de la pathologie à la réhabilitation psychosociale de ces patients.

 

Clinique du Dauphiné, un établissement du Groupe SINOUÉ

Spécialisé dans le domaine de la santé mentale et des soins de suites et de réadaptation (SSR) visant le rétablissement et l’insertion, le Groupe SINOUÉ a été fondé en 1998, par une équipe de psychiatres, à l’initiative du Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, psychiatre et actuel Président-Fondateur. Basé sur un principe d’innovation et de recherche, le Groupe SINOUÉ s’inscrit dans une démarche de haute qualité médicale pour répondre aux enjeux actuels du système de santé et pour accompagner la modernisation de la psychiatrie.

En 2019, le Groupe compte neuf établissements dont huit en France et un à Londres. En savoir plus : www.groupe-sinoue.com