Mobilisation des services de la région Ile-de-France face au Coronavirus


« Comme vous le savez, nous sommes face à une crise sanitaire très évolutive, qui exige la mobilisation de chacun et un sens des responsabilités pour répondre aux inquiétudes des Franciliens et des Français en général.

Tout d’abord, je veux redire toute ma confiance dans le système de santé français, dans son organisation et surtout dans les femmes et les hommes qui chaque jour le font vivre. Je veux ici avoir une pensée pour tous nos personnels médicaux et paramédicaux, qui sont sur le pont, sans relâche : médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels des SAMU et autres personnels, qu’ils travaillent en ville ou à l’hôpital, qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie. Je veux leur dire toute notre gratitude et notre reconnaissance.

Face à cette crise sanitaire, la Région s’est immédiatement mise en état d'alerte et une cellule de crise a été mise en place afin de prendre les décisions qui s’imposent, que ce soit pour protéger les Franciliens ou protéger les personnels de la Région. Des relations quotidiennes avec l'Agence régionale de Santé, le ministère de la santé, la préfecture de Police, la Préfecture de Région et les rectorats ont ainsi été établies pour suivre l’évolution de la situation en temps réel. J'ai moi-même pris personnellement contact avec le ministre de la santé dès le début de cette épidémie  pour réaffirmer notre volonté de travailler en coopération avec le gouvernement face à cette crise sanitaire, et rappeler notre ligne : nous appliquons et nous appliquerons toutes les consignes et préconisations des autorités sanitaires, seules à mêmes de juger du niveau de risque et des réponses à apporter.

Dans le cadre de notre mobilisation, nous avons tout d’abord pris des mesures de précaution pour les agents du siège en diffusant les recommandations du ministère de la santé, en renforçant le nettoyage des bâtiments et en commandant des gels hydro alcooliques que nous mettrons sur les lieux de passage (ascenseur, accueil) .Nous avons aussi demandé aux agents du siège et des lycées venant des cluster, notamment de l’Oise, de ne pas venir au travail et de privilégier le télétravail. En outre, les encadrants ont reçu des informations précises quant aux consignes à appliquer afin d’éviter les poignées de main et autres contacts physiques et pour pouvoir répondre à toute question de leur équipe. Enfin, les manifestations extérieures non indispensables, de même que les déplacements à l’étranger des personnels ont été reportés, tandis que les intervenants externes à la Région ont reçu des consignes précises. Je souhaite préciser qu’une attention toute particulière est apportée aux personnels des accueils, afin de les protéger au mieux, par exemple en anticipant la venue des visiteurs extérieurs.

Concernant les lycées, nous avons écrit à tous les proviseurs pour leur rappeler les consignes et leur demander de vérifier la disponibilité en savons dans les toilettes des établissements. Nous avons également demandé aux agents des lycées de renforcer le nettoyage des salles. Bien évidemment, nous débloquerons sans délai les moyens financiers nécessaires si cela s’avérait utile. Les mêmes messages ont été adressés aux directeurs d’Iles de loisirs, dont l’activité est certes réduite en cette période hivernale mais qui accueillent néanmoins du public.

Dans les transports, à ce stade, aucune restriction n’a été demandée par les autorités sanitaires. Dès la semaine dernière, nous avons néanmoins diffusé sur les écrans des transiliens les consignes de prévention et les gestes barrière à adopter. La même information est en cours de déploiement dans les stations de métro, les gares, les bus et tram. Des annonces sonores de prévention en français et en anglais sont également diffusées dans le métro. Vous l’avez par ailleurs vu, certains chauffeurs de bus ont exercé leur droit de retrait. Devant de telles situations, nous avons demandé aux opérateurs de bus de s’assurer de la mise à disposition de solution hydro alcoolique ou de gants pour l’ensemble des chauffeurs de bus. J’ajoute qu’Ile-de-France Mobilité a reconduit les mesures financières incitatives pour inciter au covoiturage.

Comme vous le savez, le passage à la phase 3 semble possible et appellera d'autres mesures pour lesquelles nous nous préparons d’ores et déjà, en lien étroit avec le Préfet de police notamment. Il s’agira ainsi par exemple de favoriser le télétravail  des agents et vous savez que la Région Ile-de-France dispose d’une réelle avance en la matière. Aujourd'hui 80 % des postes de la région sont en télétravail et pendant les grèves nous sommes montés à 95 %. Par ailleurs, avec le virage numérique que nous avons pris (tablettes, ENT), nous avons les moyens, en lien avec les rectorats, d’assurer la continuité des cours par l’enseignement à distance si cette hypothèse devait se produire.

Je voudrais également souligner le fait que la région soutient la recherche en infectiologie, à travers son Domaine D’intérêt Majeur de recherche (DIM) et saluer les efforts faits par nos chercheurs pour la mise au point d’un vaccin.

Enfin, à l’occasion de cette épidémie, je pense que nous, élus, avons un rôle particulier à assumer. Celui d’être exemplaires, responsables et partenaires actifs des pouvoirs publics. Nous devons faire œuvre de pédagogie, en montrant l’exemple des bonnes conduites à tenir, et en relayant les messages de prévention qui seuls permettront de contenir l’épidémie. Je crois aussi que notre responsabilité est de veiller à ce que cette épidémie ne fasse pas ressurgir des comportements de stigmatisation à l’égard de certaines populations et je me permets ici d’adresser à nouveau toute ma solidarité et la solidarité de la Région aux Franciliens d’origine asiatique et aux visiteurs venus d’Asie. »