COVID-19 – solidarité : un don aux établissements de santé de plus de 5 000 visières de protection

Face au COVID-19, la pénurie de protections pour le personnel de première ligne a provoqué un vaste élan de solidarité. KEDGE Design School Marseille participe à sa manière en produisant des visières offertes gracieusement aux personnels des établissements de santé exposés au virus.

 

Equipée d’imprimantes 3D, l’école a pris la décision de délocaliser son matériel chez le responsable de la fabrication numérique. A date, plus de  5 000 visières ont déjà été conçues et les cadences ne cessent d’augmenter. La visière se compose d’une pièce plastique qui encercle la tête sur laquelle vient se clipper une feuille transparente pour protéger le visage des projections. KEDGE Design School produit entre 20 et 30 armatures par jour et une centaine de clips pour la fixation des feuilles plastiques.

Un groupe gère la logistique, la collecte, l’assemblage et la distribution. Tous les soirs à 19h00, une mise à jour est faite.

Le stock de matière première risque de faire défaut. Du démarchage auprès de donateurs d’élastiques et de feuilles ainsi qu’un appel à subventions auprès de la région est en cours. Parallèlement, une cagnotte en ligne a été ouverte pour faire appel aux dons du grand public. Des membres de l’équipe cherchent aussi à acheter des imprimantes 3D.

 

Aymeric ALANDRY, directeur de l’école de design KDS précise : « Les visières sont faciles à produire. Afin de se joindre à l’effort collectif, la communauté KDS a lancé sa production pour compléter le stock insuffisant de protections dans les établissements de santé de tout le territoire ».

 

En outre, avoir rapatrié les imprimantes permet également de maquetter à distance les projets des étudiants et de leur envoyer par Colissimo. C’est un service qui palie à l’impossibilité d’accéder aux ateliers et leur permet de terminer plus sereinement l’année.

 

A propos de KEDGE Design School :

KEDGE Design School est le programme de formation en design du groupe KEDGE Business School. Elle forme au design en tant qu’approche de conception et de résolution de problèmes, centré sur l’humain, empirique et systémique. Son offre se décline en trois composantes majeures que sont le design industriel, le design de service et l’entrepreneuriat design. Sa position au sein d’une Ecole de Management lui permet en outre d’apporter aux étudiants une complémentarité de connaissances pour en faire les designers-entrepreneurs de demain.

www.design.kedge.edu

 

 

A propos de KEDGE :

KEDGE est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 14 800 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 192 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 291 partenaires académiques internationaux et 70 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 36 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 31ème meilleure Business School en Europe et 39ème mondiale pour son Executive MBA.