COVID-19 : RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES POUR UN PLAN DE SORTIE DE CRISE

Comment allons-nous organiser la réouverture des entreprises, des écoles, des universités, des lieux publics après le pic épidémique du Covid19 ?  La vie sociale va-t-elle redevenir comme avant ? Aborder ces sujets en plein cœur de la lutte contre l'épidémie, alors que les services de réanimation sont saturés dans certaines régions semble indécent pour certains. Ce serait placer l'économie avant le sanitaire, presque négliger la vie humaine. En fait, c'est essentiel !

 

 

Le passage du pic épidémique et le relatif soulagement des efforts dans les services hospitaliers ne signifieront pas le retour à la vie normale. Avec une minorité de la population immunisée, nous sommes loin du seuil de l'immunité de groupe. Le chemin va donc être long jusqu'à l'atteinte de cet objectif.

 

 

Comme nous sommes sur un temps long de sortie de crise (qui se compte en mois plutôt qu'en semaines), si nous ratons la sortie du déconfinement collectif actuel, le tribut humain, économique et social sera sans doute supérieur à ce que nous avons connu depuis deux mois.  

 

 

Sans ligne stratégique forte et lisible par tous, notre pays, notre société risque de sombrer dans des moments tragiques. Sans soutien populaire de cette ligne stratégique, le plan de sortie de crise échouera. Il faut donc en débattre maintenant et participer activement à son élaboration.

 

 

A l'aune de ces enjeux sanitaires, économiques et sociaux colossaux, l'Institut Santé a mis à contribution son réseau d'expertises pour verser au débat public un plan de sortie de crise. En voici la synthèse élaborée à partir de 4 hypothèses de base et prenant en compte 7 recommandations stratégiques. (Cf. liens ci-après)

 

 

WWW.INSTITUT-SANTE.ORG

 

https://www.institut-sante.org/covid19-plan-de-sortie-de-crise-de-linstitut-sante/