Disons-le d’emblée, pour nombre d’entre nous, l’expression ville durable, tout comme celle de développement durable, semble à la fois un slogan banal et un mot-valise dénué de tout sens critique. Le mot « durable » se révèle une piètre traduction du terme anglais sustainable qui signifie « que l’on peut soutenir ». La question n’est donc pas de savoir comment faire durer les villes (certaines villes n’ont-elles d’ailleurs pas suffisamment duré ?), mais bien de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. Mais au-delà des termes, de quoi parlons-nous et que savons-nous ?
Que la ville durable est tout sauf un concept, que cette appellation insatisfaisante ne recouvre pas une seule réalité, mais au contraire un ensemble de processus, d’expérimentations – voire d’utopies concrètes –, portés par des acteurs aux volontés singulières présents dans des territoires chaque fois différents. De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ?
Voilà quelques-unes des questions que nous nous sommes posées au fil de la réalisation de ce dossier. Questions qui seront également abordées sous d’autres formes tout au long de l’exposition permanente du Learning center de Dunkerque qui sera inaugurée en janvier 2016. Prenez date !
Et pour l’heure, nous vous invitons à découvrir les pistes de ce qui sera peut-être demain notre quotidien urbain.
En partenariat avec le Learning center « Ville durable » de Dunkerque
THIERRY PAQUOT
RICHARD PEREIRA DE MOURA
CHRISTOPHE RYMARSKI
Plus d'infos :
www.scienceshumaines.com