Qu'est ce que va changer la réforme du ticket de caisse ?

La réforme du ticket de caisse, mesure qui vise à limiter l'utilisation des tickets de caisse en papier, souvent imprimés de manière excessive contribuera à moins polluer et gaspiller des ressources naturelles limitées. Cette mesure prendra différentes formes selon les pays et les réglementations locales.

En France, depuis le 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire impose aux commerçants de limiter l'impression des tickets de caisse en proposant une alternative électronique à leurs clients. Les commerçants doivent également en afficher clairement les conditions d'utilisation, les clients ayant le droit de refuser et recevoir un ticket de caisse.

D'autres pays ont également mis en place des mesures similaires. Par exemple, en Italie, les commerçants ne sont autorisés à imprimer des tickets de caisse que sur demande des clients. Au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé son intention de supprimer les tickets de caisse papier d'ici 2025.

Cette réforme a pour objectif de réduire la quantité de papier utilisée, de limiter le gaspillage de ressources naturelles et de favoriser une économie plus circulaire et plus respectueuse de l'environnement.