Pour la qualité et la préservation des ressources

Conserves de Poissons :
un film au cœur d’une filière engagée
pour la qualité et la préservation des ressources

 Chaque année, environ 315 millions de conserves de poissons sont produites par la filière française. Des boîtes qui se retrouvent dans la plupart des foyers, puisque près de 95% des ménages français en achètent. Mais connaissent-ils vraiment ces petites boîtes qui accompagnent leurs menus quotidiens ? Savent-ils d’où viennent les poissons en conserves ? Comment sont-ils pêchés ? Quelle est la règlementation ? Comment les conserves  sont-elles préparées? Quels sont les engagements des professionnels en faveur de la préservation des ressources ? Comment sont-ils contrôlés ?...

Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore, la filière propose une vidéo inédite :
 
« De la mer à l'assiette : les coulisses des Conserves de Poissons »
à voir sur Youtube en cliquant : ici

 Le film de la filière des conserves de poissons permet de découvrir, en images et en moins de 15 minutes, les caractéristiques de la production, du marché et des produits français. De la pêche à la consommation en passant par la fabrication, professionnels et experts se succèdent pour fournir leur éclairage sur une filière ancrée au cœur de l’actualité et inscrite dans le développement durable. Rôle économique, zones et techniques de pêche, réglementation, contrôles obligatoires et volontaires, grandes étapes de transformation des conserves de poissons, diversité des recettes proposées, innovations, qualités nutritionnelles, suggestions de consommation, etc. la vidéo nous embarque pour un tour d’horizon complet des conserves de poissons françaises !
 
Un savoir-faire pionnier strictement réglementé
Héritières d’un savoir-faire pionnier, né il y a plus de 200 ans à Nantes avec les premières mises en conserves de sardines, les boîtes de conserves de poissons françaises bénéficient aujourd’hui de techniques de pointe et se distinguent par leur haut niveau de qualité. En effet, la filière française est encadrée par une réglementation parmi les plus strictes du monde, et soumise à de nombreux contrôles par les autorités, à toutes les étapes de la production. La filière va également bien au-delà, en s’engageant collectivement dans des démarches volontaires d’actions responsables concernant la qualité et la provenance des poissons, les techniques de pêche utilisées, les quantités prélevées, etc.
 
Charte des Conserveries de Poissons : l’excellence française garantie
Au fil des années et des innovations technologiques et culinaires, les conserves de poissons ont su se renouveler pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Chaque année, les conserveries françaises mettent sur le marché plus de 50 000 tonnes de conserves de poissons de haute qualité en respectant les réglementations en vigueur et en allant au-delà. Détenteurs d’une expertise de pointe, les fabricants français ont développé une série de bonnes pratiques, désormais traduites dans leur Charte d’Engagements. De la pêche jusqu’au produit fini, les signataires de la Charte s’engagent ainsi à fournir une conserve de qualité, respectueuse des attentes des consommateurs, tant en matière de goût que de respect de l’environnement et des ressources marines, que de sécurité sanitaire, de qualités nutritionnelles ou de responsabilité sociétale.
 
Un secteur dynamique au cœur de l’économie française
Avec ses unités de transformation situées à proximité du littoral français, au plus près des ports de pêche pour une fraîcheur des matières premières et une traçabilité optimales, la filière participe au dynamisme des territoires de bord de mer tout au long de l’année. De la pêche à la conserve, la filière française fait aujourd'hui travailler près de 10 000 personnes : près de 2 500 collaborateurs dans les conserveries et 7 500 sur les bateaux de pêche, chez les fabricants de boîtes métal, chez les prestataires... Les conserveries françaises réalisent un chiffre d’affaires annuel d’environ 850 millions d’euros.