Mobilisation de la dernière chance à Avignon pour sauver l'Institut de l'abeille

L'Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation (Itsap - Institut de l'abeille), dont la mise en place en 2009 avait été encouragée par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, est en danger. Son rôle est pourtant essentiel. Son expertise unique bénéficie au développement de la filière apicole et à l'accompagnement des apiculteurs devant faire face à un nombre croissant de défis, et ses connaissances scientifiques permettent, elles, d'orienter objectivement les politiques publiques.
 
L'Institut technique, créé sur les recommandations du rapport Saddier, a eu des projets ambitieux ces dernières années. Ils ont été soutenus par les Pouvoirs publics mais ont malheureusement conduit l'Institut de l'abeille dans une crise financière proche de la cessation de paiements, faute de ressources et sans la marge financière qui avait été préconisée.
 
Aujourd'hui, sans versement exceptionnel d'une dotation en fonds propre, l'Institut pourrait bien disparaître. La FNSEA et JA demandent un soutien du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation pour solutionner l'urgence et engager l'Institut de l'abeille vers un modèle économique viable, en rouvrant sereinement les discussions sur un financement professionnel via l'interprofession apicole.
 
Un désengagement de l'Etat fragiliserait par ricochet les associations régionales de développement apicole, partenaires indissociables de l'Institut de technique. La filière apicole se retrouverait alors dans une crise majeure !
 
Une mobilisation de soutien à l'Institut de l'abeille est organisée devant ses locaux du Domaine Saint-Paul de l'Inra d'Avignon le vendredi 3 novembre 2017 de 11h à 16h. La FNSEA et JA s'associent pleinement à cette mobilisation et invitent leurs adhérents apiculteurs à participer pour exprimer leur attachement à cet outil de la filière.
 
La Commission apiculture de la FNSEA rencontrera le Cabinet du Ministre de l'agriculture et l'alimentation, le 7 novembre prochain. Elle insistera sur l'enjeu majeur de la sauvegarde de l'Institut de l'abeille pour accompagner le développement de la filière apicole et relancer la production de miel en France.