Le carbone renouvelable en tant que principe directeur pour des cycles du carbone durables

L'Initiative pour le carbone renouvelable (Renewable Carbon Initiative – RCI) publie un document stratégique fondamental sur la défossilisation des secteurs industriels des produits chimiques et des matériaux, accompagné de onze recommandations politiques

L'Initiative pour le carbone renouvelable (www.renewable-carbon-initiative.com) est un groupe d'intérêt regroupant plus de 30 entreprises de renom issues du vaste domaine des chaînes de valeur des produits chimiques et des matériaux. Elle a été fondée en 2020 pour permettre aux secteurs industriels des produits chimiques et des matériaux de collaborer afin de relever les énormes défis liés à la réalisation des objectifs climatiques fixés par l'Union européenne et aux attentes des sociétés du monde entier en matière de durabilité. L'industrie doit faire plus que simplement utiliser de l'énergie renouvelable. Du fait que la décarbonisation ne soit pas une option pour le secteur des produits chimiques et des matériaux car elle est entièrement basée sur l'utilisation du carbone, une stratégie alternative est nécessaire. Aujourd'hui, la RCI publie un document complet sur la manière dont le concept de carbone renouvelable peut servir de principe directeur pour la transformation vers des cycles du carbone durables.

 La RCI s'attaque au cœur du problème climatique : 72% des changements climatiques anthropiques sont directement causés par l'extraction de carbone fossile du sol. Afin d'atténuer rapidement le changement climatique et d'atteindre notre ambition globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'afflux de carbone fossile supplémentaire provenant du sol dans notre système doit être réduit le plus rapidement possible et à grande échelle.

Dans le secteur de l'énergie et des transports, cela signifie une expansion vigoureuse et rapide des énergies renouvelables, de l'hydrogène et de l'électromobilité, ce que l'on appelle la décarbonisation de ces secteurs. L'UE a déjà commencé à mettre en place un programme ambitieux dans ce domaine et continuera à le faire, par exemple avec le paquet « Fit for 55 » récemment publié.

Toutefois, ces politiques ont jusqu'à présent largement ignoré les autres secteurs industriels qui extraient et utilisent du carbone fossile. Les secteurs industriels chimiques et des matériaux ont une forte demande en carbone et ne sont essentiellement possibles qu'avec des matières premières à base de carbone car la plupart de leurs produits ne peuvent pas être fabriqués sans carbone. Contrairement à l'énergie, ces secteurs ne peuvent pas être « décarbonisés » car les molécules auront toujours besoin de carbone. L'équivalent de la décarbonisation via l'énergie renouvelable dans le secteur de l'énergie est la transition vers le carbone renouvelable dans les secteurs industriels chimiques et des matériaux dérivés. Ces deux stratégies évitent d'apporter du carbone fossile supplémentaire du sol dans le cycle et peuvent être résumées sous le terme de « défossilisation ».

Pour découpler la chimie du carbone fossile, la question clé est de savoir quelles sources de carbone non fossile peuvent être utilisées à l'avenir. Des développements rapides dans les biosciences et la chimie ont permis de découvrir de nouvelles sources de carbone renouvelables et de plus en plus abordables qui nous offrent des solutions alternatives pour un secteur des produits chimiques et des matériaux plus durable. Ces sources alternatives sont : la biomasse, l'utilisation du CO2 et le recyclage. Elles sont combinées sous le terme de « carbone renouvelable ». Utilisé comme principe directeur, le carbone renouvelable offre un objectif clair à atteindre avec une marge de manœuvre suffisante pour l'ensemble du secteur. Il permet à l'industrie de penser hors des limites établies et de stopper l'afflux de carbone fossile supplémentaire provenant du sol.

Le passage systématique au carbone renouvelable nécessitera non seulement des efforts importants de la part de l'industrie, mais devra être soutenu par des mesures politiques, des développements technologiques et des investissements importants. Afin de mettre en œuvre une transition rapide et à haut volume vers l'abandon du carbone fossile et de démontrer son impact, il est essentiel de disposer d'un cadre politique de soutien. L'accent devrait être mis sur l'approvisionnement en carbone de manière responsable et de telle sorte qu'il n'ait pas d'impact négatif sur les limites planétaires globales et qu'il ne sape pas les fondements de la société. Une stratégie de gestion du carbone globale est nécessaire, en tenant également compte des caractéristiques spécifiques à la région et à l'application, afin d'identifier la source de carbone la plus durable dans la famille des énergies renouvelables. Cela permettra d'organiser correctement la transition complexe du carbone fossile actuel extrait du sol vers l'énergie renouvelable et le carbone renouvelable dans tous les secteurs industriels.

La RCI a développé onze recommandations politiques concrètes sur le carbone renouvelable, la gestion du carbone, le soutien à la transformation de l'infrastructure chimique existante et la transformation des usines de biocarburants en fournisseurs de produits chimiques. Le texte politique « Le carbone renouvelable comme principe directeur pour des cycles du carbone durables » (« Renewable Carbon as a Guiding Principle for Sustainable Carbon Cycles ») peut être téléchargé gratuitement en version courte et en version longue.

L'objectif primordial de la RCI est que le carbone fossile extrait du sous-sol soit entièrement remplacé par du carbone renouvelable, qui est du carbone provenant de toutes les sources alternatives situées au-dessus du sol : la biomasse, le CO2 et le recyclage. C'est le seul moyen pour que les produits chimiques et les matériaux deviennent durables, respectueux du climat et fassent partie de l'économie circulaire, c’est-à-dire : une partie de l'avenir !

 

Lien de téléchargement : https://renewable-carbon-initiative.com/media/library/

 

Avertissement
La RCI regroupe différentes entreprises, institutions et associations qui abordent les défis de la transition vers le carbone renouvelable en adoptant de multiples approches. Les avis exprimés dans ce communiqué de presse ne reflètent pas nécessairement les politiques et opinions de tous les membres de la RCI. La RCI ne peut être tenue responsable de l'usage pouvant être fait des informations qu'elle contient.

 

L'initiative pour le carbone renouvelable (« Renewable Carbon Initiative », RCI) a été fondée en septembre 2020 par onze grandes entreprises originaires de six pays, sous la direction du nova-Institut (Allemagne). L'objectif de cette initiative est de soutenir et d'encourager la transition entre le carbone fossile et le carbone renouvelable pour tous les matériaux et produits chimiques organiques. www.renewable-carbon-initiative.com

L'ensemble des communiqués de presse de la Renewable Carbon Initiative (RCI), ainsi que des illustrations et d'autres supports de publication sont disponibles sur www.renewable-carbon-initiative.com/media/press

Responsable du contenu en vertu du droit allemand de la presse (V. i. S. d. P.) :
Michael Carus, physicien
Renewable Carbon Initiative (RCI) www.renewable-carbon-initiative.com
Les bureaux sont situés au nova-Institut für politische und ökologische Innovation GmbH, Chemiepark Knapsack, Industriestraße 300, DE-50354 Hürth (Allemagne)
Site Internet : www.nova-institute.eu