La marque I Love Nature de Léa Nature répond à l’incrimination de l’ONG Foodwatch sur l’emballage de son produit de taboulé

 

 

 

Suite à la pétition « Plein de vide » initiée par Foodwatch  dénonçant les emballages "démesurésé" et "pleins de vide  de certians produits commercialisés dans nos supermarchés français dans laquelle Foodwatch cible le taboulé bio de la marque I Love Nature de Léa Nature, Léa Nature souhaite exprimer son point de vue qui s’explique par des contraintes techniques liées à la conservation optimale du produit.

Nous prônons la transparence auprès de nos consommateurs mais regrettons de ne pas avoir été contactés par Foodwatch pour apporter ces éclairages.

 

I Love Nature, un juste poids

Nous rappelons que les produits I love Nature indiquent clairement sur les emballages, en face avant, conformément à la réglementation en matière d’étiquetage INCO, le poids net et le nombre de portions correspondantes sur le côté. 

 

Le taboulé bio : un emballage dicté par des contraintes techniques liées à la conservation optimale du produit

Nous tenons à porter à votre connaissance et à celle de nos consommateurs les éléments suivants, qui sont d’ordre technique et liés à la conservation du produit : 

Le taboulé I Love Nature est un produit dont certains ingrédients - comme le persil, les paillettes de carottes, oignons et tomates déshydratées- ont tendance à être très "volatils" lors de leur conditionnement. Ils collent au sachet quand on les y verse.

 

Par ailleurs, les produits bio sont intrinsèquement plus sensibles, car ils sont sans conservateurs. Pour préserver leurs qualités, nous les emballons sous atmosphère protectrice.

 

Nous devons donc prendre de grandes précautions au remplissage : si la soudure du sachet se faisait sur des morceaux d’herbes, alors la conservation du produit s’en trouverait altérée par un sachet non étanche. Il est de ce fait nécessaire d’augmenter la hauteur du sachet.

 

Enfin, une fois le sachet fermé, la matière se tasse avec les vibrations du transport et elle se concentre progressivement dans le bas du sachet.   

 

Nous avons conscience que ces contraintes techniques engendrent un espace de tête important. 

C'est un souci récurrent sur les produits céréaliers de ce type (flocons, céréales petit-déjeuner, herbes déshydratées).

 

Concernant l'étui, il est en carton recyclé et l'épaisseur a été optimisée pour être minimale, tout en maintenant une bonne tenue de l'étui. Avec notre cellule Recherche emballage, nous travaillons de manière pro-active à l’optimisation et à l’éco-conception de nos emballages. 

 

L’éco-conception de tous nos emballages : nos équipes IRD et Emballages alimentaires ont pris le sujet à bras le corps et y travaillent depuis 2012.

 

Préserver les ressources de la planète et limiter l'impact de l'activité humaine sur le climat sont des enjeux qui nous concernent tous. Ces deux grands engagements sont deux grands piliers de notre plan d'engagements RSE 2020-2022.

Les équipes IRD et Emballages alimentaires ont pris le sujet à bras le corps et ont travaillé depuis 2012 sur la réduction plastique, la recyclabilité et les matériaux de substitution aux plastiques d'origine fossile, sur 800 produits alimentaires.

Entre fin 2015 et fin 2020, le plastique pétrochimique des emballages alimentaires a réduit de 50%, en part de poids dans les emballages, en poids par uvc (unité vente conditionnée) vendue, et en poids par € de chiffre d'affaires. Tous nos piluliers ont quant à eux migré intégralement sur du PE végétal.

Au total, ce seront 150 tonnes économisées dès 2021, dont 27 tonnes en moins grâce par exemple au remplacement de la capsule plastique des pâtes à tartiner par des capsules métalliques.

 

 « Notre préoccupation majeure est de mettre sur le marché des emballages qui allient sécurité alimentaire et praticité, et pour lesquels les consommateurs trouveront facilement une fin de vie adaptée et respectueuse de l'environnement. Ainsi nous œuvrons avec nos fournisseurs d'emballages et de matériaux à l'emploi de ressources recyclées ou renouvelables, tout en assurant que les emballages, après leur utilisation, trouveront massivement leurs voies dans les filières actuelles et futures de réemploi et de recyclage ».

Philippe Reutenauer, Responsable de Projets Emballages Ecologiques Compagnie Léa Nature

 

 

La marque I Love Nature, comme toutes les marques bio de Léa Nature sont membres du mouvement philanthropique mondial 1% for the Planet et reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement.