La Conférence internationale réunit les autorités locales et régionales pour déterminer l'avenir des villes et de l'eau

  • Le 8ème Forum Mondial de l'Eau à Brasilia a réuni les gouvernements locaux et régionaux dans une conférence, en s'appuyant sur le rôle essentiel qu'ils jouent pour assurer la disponibilité de l'eau dans le monde entier
 
  • Un guide du Conseil mondial de l'eau, Commencer avec l'eau: Mettre l'eau à l'ordre du jour des actions locales pour soutenir le changement global, s'efforce de soutenir les organismes gouvernementaux et d'encourager les questions liées à l'eau à être une priorité
 
Conseil Mondial de l’Eau (WWC), le 22 Mars 2018, Brasilia (Brésil) – La manière dont les villes se prépareront pour l'avenir était la question pressante de la Conférence internationale des pouvoirs locaux et régionaux de l'eau. La conférence, qui s'est tenue du 21 au 22 mars au cours du 8e Forum mondial de l'eau à Brasilia, a réuni des centaines de gouvernements locaux et régionaux pour partager leur expérience, leurs réalisations et leurs solutions en matière d'eau. Co-organisé par le Conseil Mondial de l'Eau, UN Habitat à travers son Alliance Mondiale des Partenariats avec les Eaux, ICLEI - Gouvernements Locaux pour le Développement Durable, le Secrétariat aux Affaires Fédératives de la Présidence de la République Fédérative du Brésil, Cités et Gouvernements Locaux Unis et la Confédération Nacional de Municípios, la conférence a souligné l'importance de la gestion durable de l'eau pour ouvrir la voie vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.
 
La coopération sur l'amélioration des services d'eau et d'assainissement et la gouvernance à plusieurs niveaux sur l'eau est essentielle pour sécuriser l'eau et maintenir un nouvel avenir urbain. Compte tenu de la nécessité d'une action immédiate sur les questions liées à l'eau pour réduire les crises hydriques généralisées, le Conseil mondial de l'eau a publié un guide intitulé « Commencer avec l'eau: mettre l'eau à l'ordre du jour ». Ce guide vise à fournir des stratégies et un soutien pour aider les villes à apporter des contributions concrètes aux programmes mondiaux. Présenté comme un ensemble de huit recommandations, qui détaillent la gestion de l'eau, la décentralisation des finances et la planification des risques urbains, en plus d'incorporer des exemples concrets du monde entier, le premier guide du genre a été lancé pendant la Conférence internationale des autorités locales et régionales pour l'eau.
 
 
Rajendra Singh, lauréat du Stockholm Water Prize, a expliqué l'importance de prendre soin de l'eau: « Si nous respectons la communauté locale et le gouvernement local et leur apprenons à assumer leurs responsabilités, ils comprendront la prospérité doit commencer par l'amour, l'affection et le respect. J'ai appris en travaillant avec ma communauté que le changement devient possible. Je peux dire aujourd'hui qu'il y a une migration inverse, des millions de personnes retournent dans les zones rurales, retournent à l'agriculture et profitent de la vie avec bonheur. Je ne sais pas quel impact j'ai eu sur le PIB local, mais je sais quel a été l'impact sur le bonheur de ma communauté. L'eau crée le bonheur, la paix et la prospérité dans une communauté. Mais pour cela, l'eau doit être traitée avec amour, affection et respect. »
 
Promouvoir le rôle vital de l'eau dans le bien-être et la survie de nos communautés est primordial. Réunir les maires et les autorités locales au cours du 8ème Forum mondial de l'eau, susciter des discussions et fournir des guides, joue un rôle essentiel en plaçant l'eau au sommet des priorités et en améliorant la sécurité mondiale de l'eau.
 
Fondé par le Conseil mondial de l'eau, le Forum mondial de l'eau représente un point de rencontre international pour discuter des problèmes liés à l'eau et trouver des solutions aux problèmes les plus pressants de l'eau, y compris pour les autorités locales et régionales. Le 8ème Forum Mondial de l'Eau, qui se tient à Brasilia, la capitale brésilienne, se tiendra sous le thème général de « Partager l'Eau », à la lumière du rôle de l'eau dans l'union des communautés et l'élimination des barrières. Jusqu'au 23 mars. Le Conseil mondial de l'eau souhaite la bienvenue à tous ceux qui viennent du monde entier pour participer au plus grand événement mondial réunissant chefs d'État, ministres, décideurs de haut niveau, experts et professionnels de l'eau, autorités locales et universitaires. Le Forum mondial de l'eau place l'eau au cœur du développement mondial et appelle les citoyens à agir pour assurer un avenir durable.
 
À propos du Conseil Mondial de l’Eau (WWC):
 
Le Conseil Mondial de l'Eau (WWC, World Water Council en anglais) est une plate-forme internationale multipartite, fondatrice et co-organisatrice du Forum Mondial de l'Eau. Sa mission est d´impulser des actions sur les problématiques relatives à l'eau à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau décisionnel, en encourageant le débat et en contestant la pensée conventionnelle. Le Conseil se concentre sur les dimensions politiques de la sécurité hydrique, de l'adaptation et de la durabilité, et travaille à positionner l'eau au sommet de l'agenda politique mondial. Créé en 1996, le Conseil Mondial de l'Eau réunit plus de 300 organisations membres de plus de 50 pays différents. Plus d'informations sur www.worldwatercouncil.org @wwatercouncil #wwatercouncil