Commissariat général au développement durable
Chiffres et statistiques - L’activité de la pétrochimique en France
Pour les statistiques de l’énergie, on s’intéresse uniquement à la pétrochimie dite « de premier niveau » qui est définie comme l’activité qui utilise des produits pétroliers en tant que matière première. Ce n’est donc pas un concept que l’on retrouve dans la nomenclature des activités économiques en vigueur, qui regroupe les activités en fonction des produits qui en sortent, et non de ceux qui y entrent.
Le service de l’observation et des statistiques réalise une enquête auprès des sept unités de vapocraquage en France métropolitaine. Ces installations sont rattachées soit à une raffinerie, soit à un site d’industrie de la chimie. Elles « craquent » les molécules d’hydrocarbures pour obtenir des molécules plus petites, non saturées. On obtient ainsi des oléfines, principalement de l’éthylène (C2H4) et du propylène (C3H6) qui serviront ensuite de bases à la fabrication du polyéthylène, du polypropylène et d’autres dérivés. On obtient également des aromatiques, qu’il faut extraire de l’essence qui les contient, pour pouvoir les transformer en benzène, toluène, xylène, etc. Certains des produits de base de la pétrochimie sont obtenus comme sous-produits du raffinage. Les raffineries, disposant d’un vapocraqueur, ont donc également été interrogées. Par contre, les activités de transformation des oléfines ou des aromatiques sont hors du champ de l’enquête.
En 2014
En France métropolitaine, la pétrochimie (sous-secteur de la chimie organique) consomme plus de 10 % de l’ensemble des produits pétroliers en tant que matière première. En 2014, la pétrochimie dite de « premier niveau » s’est nettement redressée. Les consommations nettes de matières premières pétrolières ont retrouvé un niveau élevé de plus de 9 millions de tonnes à la faveur de la reprise complète du vapocraqueur de Naphtachimie situé dans les Bouches-du-Rhône.
Plus d'infos sur www.developpement-durable.gouv.fr/L-activite-de-la-petrochimique-en.html
Télécharger
en cliquant
sur la vignette