L’ACTION DE PLAIDOYER EUROPEEN DE CLIMATE CHANCE

L’agenda autour des enjeux et des politiques climat est particulièrement rempli cette semaine. Le 19 juin, le Conseil européen débat du plan de relance de l’Union qui doit permettre à l’Europe de réamorcer son économie. L'actualité climat en Europe ce sont aussi plusieurs assemblées et conventions citoyennes climat se créant (Espagne) ou rendant public leurs propositions dans les jours à venir (France, UK).

Dans ce contexte, Climate Chance a décidé d’adresser aux dirigeants européens un ensemble de propositions à prendre en compte dans la stratégie du plan de relance européen et du “Green New Deal” afin de renforcer la capacité de l’Europe à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. Cette action de plaidoyer s'inscrit dans la démarche de l'association internationale Climate Chance, qui depuis sa création au moment de la COP 21, cherche à fédérer la diversité des acteurs porteurs de l'action climat sur le terrain, collectivités, entreprises, ONG... Ce texte est signé par les membres de l'association, soixante personnalités européennes et africaines reconnues pour leur engagement sur les enjeux climatiques : secrétaires généraux des principaux réseaux mondiaux de collectivités, chercheurs dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, anciens ministres, responsables d'entreprises et de grands réseaux associatifs ...

Très précise dans ses propositions, cette adresse insiste sur la place des territoires et les enjeux de développement et de solidarité internationale. Ces propositions s'appuient sur un important travail de synthèse de deux ans d'observations et d'analyses, par notre Observatoire mondial de l’action climat, de succès mesurables en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nos propositions couvrent six priorités pour les politiques publiques de l’union européenne et des états membres :
1. Donner un prix véritable au carbone et couvrir toutes les émissions mondiales
2. Renforcer les politiques de développement et les flux financiers vers les pays en développement
3. Soutenir fortement les collectivités territoriales
4. Investir dans une nouvelle politique de transports
5. Développer une agriculture compatible avec les enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité
6. Opérer une mutation numérique au service de la transition