Jakarta : le naufrage de la capitale indonésienne en raison d'un manque de sécurité hydrique et d'infrastructures adéquates

• 40 % de Jakarta se trouve au-dessous du niveau de la mer
  • Les habitants creusent des puits illégaux pour avoir accès à l'eau potable, ce qui a un impact négatif sur la zone urbaine
  • La capitale indonésienne coule jusqu'à 6 centimètres chaque année
  • La sécurité de l'eau est un défi mondial : une publication en profondeur du Conseil Mondial de l'Eau propose des solutions cohérentes du monde entier pour améliorer la sécurité de l'eau

Conseil Mondial de l’Eau, à Marseille le 23 Février 2018 – La ville de Jakarta, la capitale de l'Indonésie, coule plus vite que n'importe quelle autre grande ville du monde. En raison des impacts climatiques croissants et des actions humaines, 40 % de Jakarta est actuellement sous le niveau de la mer et continue de couler jusqu'à 6 centimètres chaque année.

Les hydrologues de l'Université d'Indonésie affirment qu'une digue protectrice pourrait aider à sauver Jakarta, et que les millions de personnes qui y vivent ne soient plus submergées. Cependant, l'élévation du niveau de la mer, liée à la variabilité et au changement climatique, n'est pas seulement responsable de cette crise. Des habitants de Jakarta ont creusé des puits illégaux pour accéder à l'eau potable, drainant ainsi les aquifères souterrains sur lesquels repose Jakarta. Cette exploitation non réglementée de la nappe phréatique entraîne le naufrage rapide de la capitale indonésienne, menaçant les moyens de subsistance de millions de personnes. En effet, cette situation illustre précisément ce qui se passe lorsqu'une communauté manque de sécurité hydrique.

Les problèmes d'eau sont monnaie courante dans toute l'Indonésie, où plus de 40 millions de personnes vivent sans accès à des sources améliorées d'eau potable. Malgré la situation précaire de cette capitale asiatique, elle est considérée comme bénéficiant de l'accès à l'eau le plus adéquat à travers le pays.

« L'augmentation de la disponibilité et de la résilience en sécurisant nos ressources en eau implique, entre autres, la construction de réservoirs et le maintien des infrastructures. En outre, il doit y avoir une gestion et une utilisation rationnelles de l'eau, ce qui signifie que tous les secteurs doivent partager équitablement les ressources et encourager les citoyens à utiliser efficacement l'eau à leur domicile. L'industrie doit recycler et réutiliser l'eau et s'assurer que l'irrigation utilise des méthodes plus efficaces. Gérer la demande de cette manière nous permettra d'utiliser nos ressources en eau de manière plus efficace. », explique le président du Conseil Mondial de l'Eau, Benedito Braga.

La sécurité de l'eau est un défi mondial et le Conseil Mondial de l'Eau prend des mesures en produisant une publication approfondie intitulée Global Water Security: Lessons Learnt and Long-term Implications (Sécurité globale de l'eau : leçons apprises et implications à long terme), où des solutions cohérentes peuvent être trouvées. La diversité des perspectives, des défis et des alternatives dans le monde de l'eau a été réunie par le Conseil mondial de l'eau et le Ministère des Ressources en Eau de la République Populaire de Chine en collaboration avec dix auteurs, qui présentent tous leur ville, pays ou région.

Le livre rassemble des manières de traiter des enjeux relatifs à la sécurité de l'eau, telles que celles qui affectent l'Indonésie, l'Inde, l'Afrique du Sud et le monde dans son ensemble. Ce livre met en lumière la relation entre le secteur de l'eau et divers autres secteurs, aidant à mieux comprendre l'importance cruciale des ressources en eau adéquates et leur gestion en tant que vecteur transversal essentiel du développement socio-économique.

De plus, le Conseil mondial de l'eau se prépare pour le prochain 8ème Forum mondial de l'eau, où cet important travail sera présenté. Cet événement représente un point de rencontre international pour discuter des défis liés à l'eau et trouver des solutions pour les surmonter. Le 8ème Forum Mondial de l'Eau se tiendra à Brasilia, la capitale brésilienne, du 18 au 23 mars 2018, sous le thème général « Partager l'eau », à la lumière du rôle de l'eau dans l'union des communautés et l'élimination des barrières. Le 8ème Forum mondial de l'eau accueillera des dizaines de milliers d'experts du secteur de l'eau, de décideurs, d'entreprises et de la société civile pour ce qui est devenu le plus grand événement lié à l'eau au monde.

À propos du Conseil Mondial de l’Eau (World Water Council):
Le Conseil Mondial de l'Eau (World Water Council) est une plate-forme internationale multipartite, fondatrice et co-organisatrice du Forum Mondial de l'Eau. Sa mission est d´impulser des actions sur les problématiques relatives à l'eau à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau décisionnel, en encourageant le débat et en contestant la pensée conventionnelle. Le Conseil se concentre sur les dimensions politiques de la sécurité hydrique, de l'adaptation et de la durabilité, et travaille à positionner l'eau au sommet de l'agenda politique mondial. Créé en 1996, le Conseil Mondial de l'Eau réunit plus de 300 organisations membres de plus de 50 pays différents. Plus d'informations sur www.worldwatercouncil.org @wwatercouncil #wwatercouncil