Ce matin à 8h00, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA et Eric Thirouin, Secrétaire général adjoint, ont été reçus par Nicolas Hulot pour évoquer l'ensemble des questions abordées dans les Etats généraux de l'alimentation. Au regard de l'actualité, il a été bien sûr été question de glyphosate.
La FNSEA a rappelé au Ministre d'Etat qu'il n'y a pas, à ce jour, de raisons scientifiques incontestables qui justifieraient son interdiction. Elle a également rappelé avec fermeté qu'il est hors de question que si l'Europe dit Oui à l'autorisation du glyphosate, la France prenne une position unilatérale visant à dire Non.
On ne peut sérieusement interdire le glyphosate sans alternatives crédibles aux plans technique et économique. Elaborer une trajectoire, pourquoi pas ? Mais une trajectoire de solutions et non d'interdictions. On ne gouverne pas juste avec des interdictions. L'heure n'est sûrement pas à mettre les agriculteurs dans des impasses techniques.
Que dire alors des expressions différentes sur le sujet du Premier Ministre, de Stéphane Travert, de Nicolas Hulot et de Christophe Castaner sur le nombre d'années concernant l'autorisation ? Qui devons-nous croire ?
Les agriculteurs français ont besoin de soigner leurs plantes avec des solutions efficaces et pragmatiques. Le zéro phyto n'existe pas sauf dans une idéologie hors sol !