Consommations comparées de cuivre et de fongicides de synthèse en agriculture biologique et en agriculture ‘conventionnelle’ chimique.

Suite à la récente publication d’un rapport d’appui scientifique ettechnique de l’Anses sur les utilisations agricoles de cuivre nous avions montré que la quantité totale de cuivre utilisé en agriculture non bio est plus de 4 fois plus importante que celle utilisée par l’agriculture biologique à l’échelle du pays.
 
Certains esprits chagrins nous avaient alors reproché cette communication arguant que l’utilisation de cuivre en agriculture biologique était plus importante en moyenne par hectare cultivé qu’en ‘conventionnel’ Dont acte, les deux assertions étant exactes.
 
Nous n’avons cependant pas voulu rester sur ces seuls éléments car ils ne rendent pas compte de l’utilisation réelle des fongicides en agriculture ‘conventionnelle’. Aussi avons-nous voulu connaître la consommation de fongicides de synthèse (dont beaucoup semblent afficher une dangerosité inquiétante) en agriculture ‘conventionnelle’, globalement et rapportée à l’hectare cultivé et comparer ces chiffres à ceux de la consommation de cuivre.
 
Nous avons donc effectué des recherches pour connaître les surfaces cultivées par les 2 agricultures, les quantités de cuivre consommées par les 2 agricultures et les quantités de fongicides de synthèse consommées par l’agriculture ‘conventionnelle.

Résultats

Surface agricole utile 2020 (année du dernier recensement agricole) : 26 864 337 ha (métropole plus Outres Mers, recensement agricole[1] 2020) dont 2 550 000 ha environ en Bio[2]. Surface en Conventionnel calculée : 24 314 337 ha
 
Chiffres[3] de consommation de fongicides 2019 :
  • Composés Cuivrés : 1 376 835 kg Consommation de cuivre en Bio estimée à 19% environ du total d’après le apport d’appui scientifique et technique [4] de l’ANSES , soit 261 599 kg
  • Consommation de cuivre en conventionnel estimée à 81%, soit 1 115 236 kg
  • Consommation de fongicides de synthèse en conventionnel (familles : F02, F03, F04,F 05, F 99 : ) : 9 892 776 kg ( 0 kg en Bio)
 
Calculs des consommations de fongicides par ha de SAU :
BIO
Composés cuivrés en Bio : 102 g/ha/an (2.26 fois + par ha qu’en conventionnel).
Fongicides de synthèse en Bio : 0g/ha/an
CONVENTIONNEL
Composés cuivrés en conventionnel : 45g/ha/an
Fongicides de synthèse en conventionnel : 406 g/ha/an

Conclusions

Si l’agriculture biologique consomme bien 2.26 fois plus de cuivre par hectare cultivé en moyenne (102 g par hectare et par an) que l’agriculture ‘conventionnelle’, elle en consomme 4 fois moins globalement car elle ne représentait qu’environ 8.5% de la SAU en 2019.
 
L’agriculture biologique ne consomme pas de fongicides de synthèse. L’agriculture ‘conventionnelle’ consomme en moyenne 45g de cuivre par hectare et par an.
 
L’agriculture ‘conventionnelle’ consomme en moyenne 406 g de fongicides de synthèse par hectare et par an. Cette quantité représente environ 4 fois la quantité moyenne de cuivre utilisée par hectare et par an par l’agriculture biologique…
 
"Cette consommation très importante de fongicides de synthèse dont beaucoup ont une dangerosité inquiétante selon l’Union européenne comme, entre autres, le folpel ou l’imazalil (cancérogènes pour l’homme suspectés) ou le metconazole et le tebuconazole (reprotoxiques suspectés) montre clairement que l’agriculture dite ‘conventionnelle’ utilisant la chimie de synthèse doit de toute urgence réformer ses pratiques." déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures
 
[3] Pour les fongicides de synthèse source : Agreste Chiffres et données, avril 2021 n°4 2011 à 2019.
[4] Cartographie des utilisations des produits phytopharmaceutiques à base de cuivre en France en considérant leur application en agriculture biologique et conventionnelle. Rapport d’appui scientifique et technique. Anses, février 2022 https://www.anses.f17.91210.11=r/fr/system/files/MISSES2021AUTO0060Ra.pdf