Conférence environnementale : améliorer l’information sur la qualité de l’eau

La 4ème Conférence environnementale s’est achevée le 26 avril 2016. La Table Ronde « Préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous » a annoncé la « définition d’un indicateur de qualité de l’eau, pouvant être inclus dans la fiche informative jointe à la facture d’eau. D’ici la fin (…) 2016, un modèle d’indicateur sera proposé aux acteurs du domaine de l’eau (distributeurs d’eau, collectivités, associations de consommateurs, agences régionales de santé) ».

Le Centre d’Information sur l’eau se réjouit de cette décision, conforme à son engagement et à ses travaux, visant à améliorer la pédagogie sur la qualité de l’eau. Un indicateur de qualité de l’eau serait un outil informatif facilitant la compréhension des consommateurs sur la qualité de leur eau du robinet. Il leur permettrait d’adopter des comportements favorables à leur bien-être et à leur santé.

La loi de modernisation santé a souhaité renforcer l’information « santé environnement » des citoyens, et l'importance de l'information sur la qualité de l'eau a été rappelée par  le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), dans son dernier rapport (octobre 2015). Tous les acteurs ont été appelés à renforcer leur communication « eau-qualité-santé », avec, comme objectif, de dépasser la seule diffusion des résultats d’analyse.

Les Français sont demandeurs d’information. Le HCSP cite ainsi le baromètre annuel C.I.eau / TNS-Sofres « Les Français et l’eau », en soulignant que 47% des Français réclament plus d'informations sur leur eau, en particulier sur la qualité et les contrôles. Ce même baromètre indique que plus de 8 Français sur 10 ont confiance dans l'eau du robinet. Une confiance, prioritairement corrélée à celle accordée aux normes et contrôles qui l’encadrent.

Face à la multiplication des sources d’information, il est de notre  responsabilité de diffuser une information, à la fois précise et lisible, sur la qualité de l’eau. Le sujet s’appuie sur des éléments tangibles, strictement encadrés par des textes réglementaires. Cependant le flux continu de l’information fait aussi la part belle aux approximations.  C’est pourquoi il est essentiel de rappeler ‘le juste’ à travers des contenus ‘sourcés’, mais aussi adaptés à un large public.

Le Centre d’information sur l’eau se félicite donc de cette convergence de vues sur l’indispensable information du public. Il va poursuivre sa mission, commencée il y a 20 ans, consistant à diffuser une information claire et pédagogique sur la qualité de l’eau, sujet qui apparaît en première intention « clair comme de l’eau de roche », alors qu’il est complexe et susceptible de véhiculer des idées reçues.