7e CONVENTION D’AFFAIRES DU BIOGAZ ET DE LA MÉTHANISATION

 
 

Troyes, dans l’Aube, accueillera la 7e édition de la Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation, les 13 et 14 novembre 2019. Tables rondes, rendez-vous d’affaires, visite de site, exposition de véhicules roulant au gaz et dîner de gala rassembleront plus de 200 professionnels attendus de toute la France pour investir le marché de la méthanisation et du biométhane, source d’énergie renouvelable et de création de valeur au service des territoires.

Jusqu’à 80 rencontres toutes les 15 minutes, pour passer du projet au concret

Conçu par Biogaz Vallée®, le cluster national de la méthanisation incubé à la Technopole de l’Aube, et co-organisé avec IAR, le Pôle de la Bioéconomie, ce rendez-vous annuel de la filière biogaz accélère les rencontres entre les porteurs de projets biogaz - agricoles, industriels ou territoriaux - et les fournisseurs de solutions appliquées à la méthanisation et à la mobilité gaz. La convention d’affaires n’est pas un salon : vous n’y trouverez pas de stand, mais des tables de speed meeting, qui accueillent jusqu’à 80 rencontres toutes les 15 minutes. Du sur-mesure, qui fait le succès de cette manifestation aujourd’hui dans sa 7e année et qui compte à son actif plus de 3.000 rendez-vous d’affaires tenus depuis 2012.

Le choix de Troyes est stratégique puisque les régions proches du département de l’Aube – Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté – sont en tête des projets biométhane inscrits dans le registre national des capacités : www.grtgaz.com/solutions-avenir/grtgaz-solutions-davenir-pour-la-transition-energetique/le-biomethane-gaz-renouvelable/donnees-biomethane.html

Des sujets d’actualité brûlants et des nouveautés au programme de cette 7e édition

Entre l'évolution de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et des garanties d'origine, le droit à l'injection, la loi d’orientation des mobilités (LOM) et la signature du contrat stratégique de filière (CSF), les actualités nourriront les débats. Lors de la 1ère table ronde dédiée à la méthanisation, l’événement s’ouvrira sur « La filière biogaz à l’heure des défis posés par le nouveau contexte réglementaire national ». En parallèle, une table ronde mobilité animée par l’AFGNV - nouveauté cette année - aura lieu sur « Le bioGNV, solution opérationnelle de mobilité décarbonée dans les transports au service des territoires ». Le lendemain, « Gagner la bataille des coûts et de l’innovation pour une filière biogaz durablement compétitive » sera étudié en plénière.

Une visite d’installation de méthanisation agricole, qui produit et injecte du biométhane dans le réseau de gaz de GRDF, sera organisée par Terres&Vignes de l’Aube, le 13 novembre matin. Pour se rendre sur le site de BD Méthane SAS à Barberey-Saint-Sulpice, les visiteurs pourront tester le nouveau modèle d’autocar Crossway Natural Power - GNV/bioGNV, qu’IVECO BUS affrètera à cette occasion. Cet autocar sera ensuite exposé au Centre de congrès de l’Aube pour démontrer les applications carburant du gaz naturel véhicule (GNV) et du biométhane (bioGNV), accompagné d’une gamme de véhicules professionnels, dont un camion IVECO (modèle Stralis NP AS440S46T/P GNC) et un utilitaire IVECO (Daily Blue Power). 

Tables rondes, rendez-vous d’affaires, visite de site, exposition de véhicules et dîner de gala, tout est fait pour passer du projet au concret et maximiser les échanges entre les donneurs d’ordre, les porteurs de projets et les fournisseurs d’équipements, de services et de conseils ; qu’ils soient déjà impliqués ou qu’ils projettent de se lancer dans le biogaz et le bioGNV.

Un influent réseau de 24 partenaires

Conçue par Biogaz Vallée® et co-organisée avec IAR - le Pôle de la Bioéconomie, la Convention d'Affaires du Biogaz et de la Méthanisation est soutenue, cette année, par trois acteurs majeurs : GASEO, GRDF et GRTgaz, ainsi que trois partenaires mobilité : l'AFGNV (Association Française du Gaz Naturel Véhicule), IVECO et IVECO BUS.

Cette édition est de surcroît parrainée par le Département de l'Aube et bénéficie du soutien de : l'ADEME Grand Est, Bioénergie International, Biogaz Magazine, la Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole et la ville de Troyes, ainsi que les organisateurs des salons leaders du biogaz et de l'environnement : BIOGAZ EUROPE, EXPOBIOGAZ et POLLUTEC. Les réseaux agricoles sont aussi en force avec : l'AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France), les Chambres d'agriculture France (APCA), les Chambres d’agriculture de la région Grand Est et de l’Aube, RÉUSSIR AGRA et Terres&Vignes de l'Aube.

L'inscription fait l'objet d'une participation financière, à l'exception des participants munis d'une invitation VIP gratuite (presse notamment). La participation est gratuite pour les porteurs de projet et les autorités organisatrices des transports, à la recherche de partenaires et de solutions (sur validation des organisateurs). Des tarifs réduits sont accordés aux membres de Biogaz Vallée® et du Pôle IAR.

 

Lieux

PARTENAIRES DE LA 7e CONVENTION D’AFFAIRES DU BIOGAZ ET DE LA MÉTHANISATION

 

 

À PROPOS DE BIOGAZ VALLÉE® - www.biogazvallee.com - @BiogazVallee
Biogaz Vallée® porte l'ambition de donner au biogaz toute sa place dans le mix énergétique français. Association professionnelle nationale, Biogaz Vallée® fédère, anime et soutient la filière de la méthanisation, afin d’accélérer sa construction et d'accroître la création de valeur pour les territoires en France. Créée en novembre 2011 sous l’impulsion d’industriels et du département de l’Aube (10), Biogaz Vallée® décline son action autour de 5 axes majeurs : mettre en réseau les acteurs, valoriser les bonnes pratiques, faciliter l’accès aux financements, susciter l’innovation et soutenir la création d’emplois industriels qualifiés pour structurer la filière émergente du biogaz en France, gagner en compétitivité et pouvoir s’exonérer à terme des subventions.

 

À PROPOS D’IAR, LE PÔLE DE LA BIOÉCONOMIE - www.iar-pole.com - @PoleIAR
IAR est le pôle de compétitivité français dédié à la bioéconomie. Il rassemble près de 400 membres actifs et innovants sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toutes tailles, acteurs publics… Tous sont engagés dans le développement de technologies et de produits alimentaires et non alimentaires durables à partir de bioressources agricoles, forestières et algales. IAR concentre ses activités dans les domaines des ingrédients à destination de l’alimentation humaine et animale, des bioressources, des biomolécules, des agromatériaux, ainsi que de la méthanisation et des biocarburants avancés. Depuis sa création en 2005, IAR a accompagné plus de 300 projets représentant un investissement total de près de deux milliards d’euros

 

À PROPOS DE LA TECHNOPOLE DE L’AUBE - @TechnopoleAube
La Technopole de l’Aube en Champagne, incubateur de plus d’une soixantaine de start-ups est basée à Troyes. La Technopole de l’Aube en Champagne est spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants. Depuis 20 ans, elle met toute son expertise au service de l’implantation et l’émancipation de l’innovation sur le territoire de la région Grand Est. 12 500 m2 de bureaux, un Parc d’activités de 40 hectares, un réseau d’experts du territoire mobilisé (dirigeants, avocats, juristes, financeurs, business angels…), un campus musclé d’établissements d’enseignement supérieur (labos de recherche, université technologique, école d’ingénieurs, école de design, école de Tourisme, école de commerce, SUPINFO…) sont réunis autour d’une volonté de redynamiser le territoire.

Biogaz Vallée®, le cluster de la méthanisation en France, bénéficie de l’accompagnement de la Technopole de l’Aube en Champagne, depuis sa création.

Matin : Visite de site biométhane, organisée par Terres&Vignes de l‘Aube, en partenariat avec IVECO BUS
(visite limitée à 50 places, sur inscription spécifique auprès de Terres&Vignes de l’Aube)

  • 09h00 : Rendez-vous au point de départ de la navette autocar GNV IVECO BUS (départ Gare SNCF de Troyes à 09h15)
  • 09h45 – 11h45 : Visite de BD Méthane SAS (10600 Barberey-Saint-Sulpice) – Retour en autocar de 11h45 à 12h15
  • 12h20 – 13h30 : Possibilité de déjeuner (à la charge des participants - restaurant LE TABLIER à Troyes)

13h30 : Accueil des participants (Centre de congrès de l’Aube) 

  • Émargement, accueil café
  • Animation autour du biométhane carburant et des véhicules exposés : autocar IVECO BUS (modèle Crossway Natural Power - GNV/bioGNV), camion IVECO (modèle Stralis NP AS440S46T/P GNC), utilitaire IVECO (Daily Blue Power)

14h30 : Ouverture de la 7e Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation

Évolutions du décret qui fixe la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), projet de loi relatif à l’énergie et au climat qui prévoit une refonte complète du mécanisme des garanties d'origine (GO), publication du décret et de l’arrêté relatifs au droit à l'injection et consultation publique de la CRE, projet de loi de finances 2020 qui devrait supprimer l’exonération particulière de TICGN pour les consommateurs, signature du contrat stratégique de filière (CSF) « Industries des nouveaux systèmes énergétiques »… 2019 est une année charnière pour l’avenir de la filière biogaz et méthanisation en France.

Quels défis pose ce nouveau contexte national pour parvenir à une filière inscrite durablement dans le mix énergétique français ? Comment se mobilisent les acteurs ? Quelles actions et solutions voit-on émerger du terrain ? Venez en débattre avec des représentants des pouvoirs publics et de collectivité territoriale ainsi qu’un expert du financement et des professionnels du monde agricole.

 

       

        Table ronde animée par

  • Julien SCHMIT, Président de la Commission gaz verts, AFG Auvergne-Rhône-Alpes – Responsable développement gaz sud-est, GRTgaz

 

        Avec la participation de

  • Un représentant du ministère de la Transition écologique et solidaire* 
  • Philippe MANGIN*, Vice président, Région Grand Est,
  • Emmanuel SIMON, Directeur d’investissement, SWEN CAPITAL PARTNERS
  • Jean-Michel RABIET, Agriculteur, Co-fondateur d’AGRI-ECHANGE
  • Un agriculteur méthaniseur porteur de projet de méthanisation, membre de l’AAMF

L’adaptation au changement climatique et la lutte contre la pollution de l'air imposent aux collectivités de revoir leurs plans de mobilité et d’orienter leurs investissements vers des infrastructures propres à atteindre, d'ici 2050, la neutralité carbone des transports terrestres. Comment prioriser les actions et arbitrer les choix sur le terrain, au regard du contexte territorial, du Plan climat et de la nouvelle Loi d’orientation des mobilités ? Pourquoi et comment faire levier sur la mobilité gaz et la valorisation du biométhane pour atteindre ces objectifs ? Quelles évolutions des filières de transport sont-elles nécessaires ? À quelles conditions technico-économiques ?

Réunissant des acteurs du transport collectif urbain et de la filière du GNV/bioGNV, cette table ronde étudiera en particulier la faisabilité technique et économique de la décarbonation du transport de personnes. L’étude de l’empreinte carbone des véhicules GNV et bioGNV en Analyse complète de leur Cycle de Vie viendra nourrir les réflexions au cœur de l’action des territoires. 

 

     

        Table ronde animée par

  • Gilles DURAND, Secrétaire Général, AFGNV

 

 

       

        Avec la participation de

  • Jean-Pierre GYEJACQUOT, Directeur général, TCAT
  • Thierry BLEVINAL*, Directeur de projets GNV du Programme Bus 2025, RATP
  • Jean-Claude GIROT, Président, AFGNV
  • Jean-Marc BOUCHERET Directeur Mobilité Durable, IVECO BUS
  • Frédérique LUCCANI, Déléguée marché d'affaires EST, GRDF
  • Xavier JOLY, Président, GASEO – Président, Biogaz Vallée®
 
 

15h40 : Échanges avec la salle

16h00 : Pause (Espace Grands Lacs) 

Remise des tickets de rendez-vous 

16h30 : Rendez-vous d’affaires (Salle Champagne) 

18h30 : Fin des rendez-vous d’affaires - Temps libre  

19h30 : Animation ou visite guidée de Troyes (à confirmer) 

20h30 : Dîner de gala et de networking (Hôtel de Ville de Troyes)

23h30 : Fin du dîner de gala et de networking

 

08h30 : Accueil des participants (Centre de Congrès de l’Aube) 

  • Émargement, accueil café
  • Animation autour du biométhane carburant et des véhicules exposés : autocar IVECO BUS (modèle Crossway Natural Power - GNV/bioGNV), camion IVECO (modèle Stralis NP AS440S46T/P GNC), utilitaire IVECO (Daily Blue Power)

09h30 : Ouverture de la 7e Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation (Auditorium)

Ouverture de la journée et lancement du catalogue de l’innovation, par

  • Thierry DANIEL, Président de la Commission biogaz du Pôle IAR – Délégué territorial Nord Est, GRTgaz

09h40 : Table ronde plénière (Auditorium)

« Gagner la bataille des coûts et de l’innovation pour une filière biogaz durablement compétitive »

Table ronde animée par 

  • Jacky VANDEPUTTE, Directeur scientifique, Pôle IAR

Avec la participation de

  • Olivier GUERRINI, Directeur industriel gaz renouvelables, ENGIE
  • Sylvain FREDERIC, Chargé de mission - Projet biométhane, GRDF
  • Thierry DANIEL, Délégué territorial Nord Est, GRTgaz
  • Frédéric FLIPO, Président, CertiMétha® – Président, Evergaz
  • Sébastien PAOLOZZI, Président, PRODEVAL
  • Philippe COLLIN, Agriculteur méthaniseur, EUREK'ALIAS – Administrateur de l'AAMF

10h40 : Échanges avec la salle

11h00 : Pause (Espace Grands Lacs) 

  • Remise des tickets de rendez-vous

11h30 : Rendez-vous d’affaires (Salle Champagne)  

13h30 : Clôture de l’événement, ponctuée par un cocktail déjeunatoire (Espace Grands Lacs)

14h30 : Fin de la 7e Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation

Rendez-vous en 2020 pour la 8e édition !