15ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides

La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) commence dans un mois et mettra à l’honneur les mille et unes alternatives qui existent pour se passer des pesticides chimiques de synthèse.

Rendez-vous du 20 au 30 mars 2020


 
La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) commence dans un mois et mettra à l’honneur les mille et unes alternatives qui existent pour se passer des pesticides chimiques de synthèse.

Les objectis de la SPAP sont d'informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.
 
Ce rendez-vous annuel incontournable est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures  et rassemble 50 organisations nationales partenaires
ainsi que de multiples acteurs locaux. Plus de 1000 événements en France et à l’étranger sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales.

L’engagement sera au cœur de cette 15ème édition
Il est temps de prouver que nous avons les ressources nécessaires et suffisantes pour semer un avenir sans pesticides conjointement !
 
Nous avons tous un rôle à jouer en tant que citoyens, quelque soit notre activité. Au quotidien, préserver l’environnement et assurer un cadre sain passent par de nombreux gestes que nous pouvons réaliser, encore faut-il les connaitre. En effet, il existe des solutions, des techniques, des astuces pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre vie de tous les jours, dans notre mode de production, dans notre mode de consommation. Une centaine d’événements sont déjà prévus sur le territoire français et à l’étranger.
 
Les actions nationales déjà prévues
 
    ÉLECTIONS MUNICIPALES : À un mois des élections municipales, la question de l’engagement n’a jamais été aussi importante. C'est pour cette raison que nous proposons un outil en ligne pour interpeller nos maires sur la question de l'utilisation des pesticides que vous retrouverez sur www.shaketonpolitque.org, ainsi qu'un guide d'accompagnement pour les maires reprenant chacun des engagements et envisageant des solutions viables.

 

    CONCOURS DE COQUELICOTS : Symbole de l’engagement environnemental, les enfants peuvent aussi montrer leur engagement grâce à ce concours du 3 février au 3 avril 2020.

 

    CHALLENGE ÉTUDIANT : Les pesticides de synthèse nuisent à la santé, à la biodiversité et à l’environnement. Manger bio, c’est ainsi se prémunir de ces dangereux produits. Le challenge étudiant "Ton campus 100% bio" propose aux étudiants de transformer leur cafétéria du 20 au 30 mars par l’élaboration d’un menu 100% bio et la mise en place d’ateliers de sensibilisation sur l’alimentation.

 

    L'INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE : 120 organisations provenant de toute l'Union Européenne lancent conjointement une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) "Sauvons les abeilles et les agriculteurs", pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Profitons de la SPAP pour obtenir un maximum de signatures !

 
Outre ces actions nationales déjà prévues, de nombreuses actions locales seront organisées partout sur le territoire. Rendez-vous dans un mois pour le détail de toutes ces actions nombreuses et variées !