Pesticides : du glyphosate pour les 15 prochaines années ?

 

Foodwatch, la Ligue contre le Cancer et Générations Futures exhortent Stéphane Le Foll et Ségolène Royal à en réclamer l'interdiction pure et simple
 
Paris, le 2 mars 2016. La décision de la Commission européenne sur le renouvellement du glyphosate pour 15 ans pourrait être entérinée dans les prochains jours. Alors que Ségolène Royal rencontre demain à Bruxelles le Commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis pour parler pesticides, foodwatch, la Ligue contre le cancer et Générations Futures l'exhortent à réclamer l'interdiction du glyphosate en Europe. Les ministres de l'Environnement et de l'Agriculture doivent peser sur le vote du comité d'experts des Etats membres qui se réunira les 7 et 8 mars prochains et dont l'avis sera décisif.
 
L'autorisation du glyphosate en Europe, principal composant du controversé Roundup de Monsanto, arrive à expiration fin juin 2016. La décision de son renouvellement pour quinze années supplémentaires pourrait tomber dans les prochains jours.
Un comité d'experts des Etats membres - dont l'identité reste secrète - se réunira les 7 et 8 mars prochains, et son avis devrait être décisif. D'après des documents que foodwatch a pu se procurer, la Commission européenne propose d'ores et déjà un renouvellement du glyphosate alors même qu'il est considéré comme probablement cancérogène chez l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans son évaluation de mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, estimait qu'il existe des preuves démontrant une association entre l'exposition au glyphosate et le développement de cancers tels que le lymphome non hodgkinien et le cancer du poumon. L'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), en octobre dernier, parvenait à des conclusions différentes et minimisait celles du CIRC. Les avis divergent et des doutes scientifiques persistent concernant le glyphosate.

Pour foodwatch, la Ligue contre le cancer, Générations Futures mais aussi des dizaines de milliers de citoyens mobilisés sur la pétition commune des trois organisations, la Commission européenne doit dès lors appliquer strictement le principe de précaution inscrit dans le règlement CE 178/2002 qui permet de protéger la population en cas de doute sur la nocivité d'une substance.

Les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement doivent prendre toute la mesure du risque - aujourd'hui en France, 10.000 tonnes sont utilisées chaque année -  et peser de tout leur poids pour faire interdire le glyphosate en Europe.