Nicolas Hulot - Osons / Plaidoyer d'un homme libre

Manifeste, vidéo virale, appel...

 

Nicolas Hulot met tout son poids pour accélérer la mobilisation citoyenne en vue de la COP21
En décembre prochain, le futur de la planète, et donc de l’humanité, sera entre les mains des 195 Etats réunis au Bourget, pour la Conférence pour le climat (COP21). Pour Nicolas Hulot et sa Fondation, les enjeux et conséquences des changements climatiques sont colossaux et la voix des citoyens doit être entendue. Le 7 octobre, il lance donc une mobilisation d’envergure articulée autour d’un mot d’ordre : « OSONS », et de plusieurs outils :

• La publication d’un manifeste « Osons, plaidoyer d’un homme libre » aux éditions Les Liens qui Libèrent. Il s’agit d’un cri du cœur, adressé aux politiques et à toute la société civile, qui présente les mesures concrètes à adopter pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique : 12 propositions pour les décideurs politiques et 10 engagements individuels

• Un appel : « Chefs d’Etat, osez ! », que tous les citoyens et les organisations pourront signer sur le site www.osons-agir-pour-le-climat.org ou sur le site de la Fondation Nicolas Hulot, www.fondation-Nicolas-Hulot.org

• Une vidéo virale, réalisée par un collectif de talents reconnus du Web qui met en scène Nicolas Hulot avec les codes de la jeunesse actuelle, la nécessité d’une mobilisation pour le climat.
Ce cri du cœur se veut un coup de poing sur la table des négociations et un appel à la mobilisation.
Il est bâti autour de 3 principes :

• La sincérité, car seule l’indépendance et l’absence de calcul peuvent toucher un grand public souvent désabusé par les discours politiques.
Avec ce manifeste, c’est un nouveau chapitre de l’aventure humaine que Nicolas Hulot veut proposer. Pour changer le monde, il nous invite à changer de cap et à nous changer nous- mêmes. Ne cherchant ni à effrayer, ni à culpabiliser, Nicolas Hulot pose un diagnostic certes implacable, mais dessine surtout la feuille de route à suivre. Plus que jamais, il souhaite être l’un des acteurs de la construction d’un nouveau monde et cherche à réveiller les consciences des dirigeants et des citoyens avant la COP21.

• L’action, car ce n’est plus le moment de tirer la sonnette d’alarme mais bien de mettre en œuvre des solutions qui existent tant au niveau collectif qu’individuel.
« L’urgence est à l’action » sonne comme le refrain que Nicolas Hulot destine autant aux Chefs d’Etats des pays du G20 qu’aux citoyens. En 12 propositions pour les décideurs politiques et 10 engagements individuels, il prouve que c’est possible et que c’est une question de courage politique.

• L’accessibilité, pour que le plus grand nombre puisse comprendre, participer et s’engager. Format, illustrations, prix du livre (4,90 €) : tout a été pensé pour donner à tous la possibilité d’accéder au débat.

La jeunesse représentant l’un des principaux publics à mobiliser, Nicolas Hulot a également accepté la proposition d’une communauté de talents du web, d’adopter leurs codes pour encourager les jeunes, à devenir des acteurs du changement.
Avec cette mobilisation inédite, Nicolas Hulot invite chacun à apporter sa contribution dans l’écriture d’un nouveau chapitre de l’aventure humaine, à se changer soi-même pour mieux changer le monde et trace les fondations d’un monde à (re)bâtir, où la nature et l’humanité vivront en harmonie.

LE MOT DE NICOLAS HULOT
Depuis 40 ans que je parcours la planète, j’ai pu être le témoin – à maintes reprises, de sa lente destruction. Les sommets sur le climat se sont succédés et une avalanche de rapports plus alarmants les uns que les autres ont été publiés. Mais force est de constater que si la prise de conscience progresse, sa traduction concrète est dérisoire face à l’accélération des phénomènes que nous sommes censés juguler.

Il est temps d’arrêter les politiques actuelles qui ne sont que de l’acharnement thérapeutique pour prolonger l’agonie d’un système absurde. Il faut mettre notre énergie à rebâtir un monde nouveau où la nature et l’humanité vivront en harmonie.

L’urgence est à l’action. C’est pourquoi, au côté de ma Fondation, j’ai écrit "Osons, plaidoyer pour un homme libre". Je souhaite que les Etats, mais aussi la société civile le considère comme une feuille de route alternative. Pour que chacun se responsabilise, car quel qu’il soit, un petit engagement multiplié par des millions de personnes, a une puissance extraordinairement importante ! Si nous nous engageons, si nous mettons la pression sur les décideurs, nous ne nous réveillerons pas le lendemain de la COP21 dans un monde où tout sera réglé, mais nous entrerons peut-être, progressivement, dans un nouveau monde.

22 IDEES CONCRETES POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES
« Osons » n’est pas un appel de plus, mais celui d’une mobilisation collective car c’est dans les prochains mois que tout va se jouer. Ainsi, Nicolas Hulot cherche à responsabiliser chacun, en proposant des actions concrètes à mettre en œuvre: 12 propositions politiques et 10 engagements individuels «prêts à l’emploi ».

Le président de la Fondation Nicolas Hulot nourrit l’espoir que les Etats se mettront véritablement en marche pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à 2°C. A moins que la finance et une vision à court terme imposent à nouveau leurs lois et anéantissent leur courage ? Le contexte, les outils existent, il n’y a plus aucune raison valable pour ne pas agir. Il compte justement sur la société civile pour qu’elle encourage les chefs d’Etats à oser !

12 propositions destinées aux politiques
1. Réguler enfin la finance
Créer une taxe sur les transactions financières, faire évoluer le cadre réglementaire et la gestion des risques, développer l’allocation de financement de la transition écologique, s’appuyer sur la commande publique.
2. Mettre l’économie au service des humains
Définir des indicateurs de développement humain, lancer des plans d’investissement de la transition, soutenir le développement responsable des Pays du sud.
3. Mettre fin aux abus des multinationales
Renforcer les politiques RSE, corriger les abus les plus évidents (violation des droits de l’homme, évasion fiscale...).
4. Produire et consommer dans un cercle vertueux
Développer une économie circulaire, faire évoluer la fiscalité des déchets et produits, soutenir les entreprises et les territoires.
5. Démazouter les investissements
Réorienter les investissements au profit des énergies renouvelables, engager les investisseurs privés et publics dans le mouvement « divestment » des énergies fossiles.
6. Intégrer la pollution au prix de vente
Prendre en compte les différentes externalité pour un « juste prix », donner un prix au carbone et alléger la fiscalité du travail.
7. Garder sa couleur bleue à la terre
Développer un réseau mondial et cohérent d’aires maritimes protégés, intégrer les océans dans les financements climats, encourager l’innovation.
8. Préserver les sols, supports de la vie
Mobiliser les financements climat, développer des programmes de reforestation, lutter contre l’artificialisation des sols, réhabilité les terres agricoles dégradées.
 

 Réagissez à cet article sur nos forums >>