Bébé : je fabrique ses premiers jeux

   Dès qu’il est réveillé, Bébé adore regarder, puis va chercher à saisir. Les jeux maison, purs produits de votre imagination, stimulent la sienne.
© istock
 
 
Dès qu’il est réveillé, Bébé adore regarder, puis va chercher à saisir. Les jeux maison, purs produits de votre imagination, stimulent la sienne.

1. Je fabrique un portique
Il suffit de fabriquer un cadre en bois fin et rectangulaire, de 60 cm par 45 cm, et d’investir dans deux manchons souples en isolant pour tuyauterie. Après les avoir glissés dans deux housses en tissu, cousez les extrémités aux angles du cadre. Les manchons forment ainsi une arche qu’il suffit de rapprocher en leur sommet par un lien. Il ne reste qu’à faire pendre de petits objets au moyen de rubans solidement attachés.

2. Je crée des marionnettes
Sur un gant ou des chaussettes, cousez des boutons pour les yeux, des fils de laine pour la bouche et les cheveux et improvisez un jeu de marionnettes ! Bébé adorera jouer à... « Il est où ? », « Il est là, coucou ! ».

3. J’improvise des décors
Composez une chenille avec une grosse tête en carton que vous punaisez au mur à côté de la table à langer à hauteur des yeux de Bébé.

4. Musique !
Quelques haricots secs dans une petite bouteille de plastique, le bouchon bien revissé et voilà des maracas prêtes à l’emploi.

5. Dans le bain aussi
Des gobelets de couleur, une bouteille de plastique percée de trous qui se transforme en arrosoir sont autant de jouets de bain très appréciés par Bébé.

------------------------
Vigilance maximum
Bébé a tendance à tout mettre à la bouche. Veillez à ce que vos fabrications maison ne puissent pas se désolidariser en petits morceaux qui risqueraient de l’étouffer.
------------------------

 

Violaine Chatal et Sophie Millot
 
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre