Ce que j’entends autour de moi à propos des gaz de schiste démontre la divergence des convictions et des idées qui alimentent le débat des spécialistes et la manière dont la population perçoit cette problématique..
Certains voient dans les gaz de schiste « la ressource miracle11 » susceptible de régler une bonne part de nos problèmes d’approvisionnement. Il y en aurait d’immenses quantités un peu partout dans le monde. Ceux-là imaginent une production d’électricité à bas prix, un approvisionnement en gaz bon marché, l’aubaine pour les industries des pays exploitants, pour les secteurs résidentiel et tertiaire, pour la création d’emplois. Ce serait tout bénéfice pour l’économie. D’aucuns vont même jusqu’à envisager une utilisation à grande échelle du gaz de schiste en tant que carburant ; il pourrait remplacer le pétrole brut dans les transports ! De là à rêver d’indépendance énergétique...
À tout cela, d’autres opposent un « cauchemar écologique12 » qui inquiète, voire terrorise quant à ses effets possibles sur l’environnement, la santé publique, sans compter d’autres dégâts collatéraux que l’on ne découvrirait que trop tard.
Entre ces deux tendances, quelques-uns essaient, difficilement, de concilier les points de vue et de trouver une voie moyenne... Exercice parfois périlleux !
Pour « bien faire », les décideurs devraient établir la balance entre les bénéfices éventuels et les risques potentiels, sans toutefois connaître l’ampleur des uns, ni la fréquence et l’intensité des autres.
Sur le terrain, les téméraires dont nous parlions plus haut tentent déjà l’expérience, en minimisant les coûts, principalement les coûts environnementaux. Ce qui génère d’un côté son lot d’espoirs et de l’autre son lot d’inquiétudes, et souvent de colère. Les craintes ne se limitent d’ailleurs pas aux domaines que je viens de mentionner, elles s’étendent également au domaine purement économique, comme nous le verrons plus loin...
Alors, qu’en est-il ? Le gaz de schiste est-il une panacée en matière d’indépendance et d’emploi ?
Une catastrophe pour la Nature ? Du battage publicitaire, amplifié par la spéculation financière ?
Olivier Parks
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous