Hausse des prix de l’électricité dès demain, 1er février

 

 
Les offres fixes d’électricité : un réel bon plan pour faire des économies ?
Une enquête réalisée par Cherpas
 
Limitée à 4% alors que la CRE proposait 44%, la hausse des tarifs de l’électricité à venir dès demain, mardi 1er février, gonflera la facture des consommateurs. Afin de se protéger contre l’instabilité à venir des tarifs, nombre d’entre eux choisissent auprès des fournisseurs d’énergie des offres garantissant un prix fixe (hors taxes) sur le KWh plutôt que des offres à tarifs indexés. Cherpas a mené l’enquête pour savoir si ce type d’abonnement à tarif bloqué, a priori au bénéfice des consommateurs, est véritablement compétitif pour éviter les augmentations.
 
 
 
De fortes tensions sont apparues sur le marché de l’énergie en 2021. À l’automne 2021, le niveau élevé des coûts d’approvisionnement a commencé à se répercuter sur le pouvoir d’achat des foyers français. Pour pallier l’inquiétude des consommateurs, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres garantissant un prix fixe (hors taxes) pour une durée allant d’un à trois ans. Une promesse de sécurité alléchante, dans une conjoncture où les tarifs de l’énergie flambent.
Or, si ces abonnements à prix fixes paraissent a priori plus avantageux que les tarifs réglementés de l’électricité (TRV), il vaut mieux y regarder à deux fois avant de se lancer.
 
Afin de comprendre les différentes progressions envisageables des tarifs réglementés de vente de l’électricité, Cherpas a simulé les montants des factures (par fournisseur) et leur évolution en fonction de trois scénarios conjoncturels possibles :
  • La stabilité politique : le gouvernement limite la hausse tendancielle des tarifs à 4% par an.
  • Le médian : après l’instabilité du marché durant la crise sanitaire, un retour à la normale de l’approvisionnement mondial en énergie se profile pour en revenir à une hausse structurelle d’environ 8% par an, poussée par le financement de la transition énergétique.
  • La crise de l’énergie : les tensions géopolitiques maintiennent le tarif SPOT à des niveaux élevés. Le tarif réglementé augmente de 25% au 1er août 2022 pour refléter les coûts d’approvisionnement des fournisseurs, et poursuit sa hausse tendancielle de 5% par an.
Quelles que soient les prévisions envisagées, Cherpas a systématiquement constaté que les contrats à offres fixes généreraient des factures bien plus onéreuses pour le consommateur que les évolutions possibles du tarif réglementé. Cela avec des hausses de prix parfois même impressionnantes.
 
 
 
Cherpas, l’outil qui analyse gratuitement vos contrats et vous propose la meilleure offre
 
Alors que beaucoup de consommateurs l’ignorent encore, il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et sans coupure, pour bénéficier d’offres plus intéressantes.
 
Lancée en 2019, l’application web Cherpas permet d’analyser en un rien de temps ses abonnements domestiques : électricité et gaz, internet et mobile. Une tâche fastidieuse, sur laquelle de nombreux consommateurs rechignent à se pencher. Or, grâce à un algorithme en veille constante sur les tendances du marché, Cherpas propose très rapidement des offres moins onéreuses et plus adaptées à la consommation quotidienne d’un foyer. L’entreprise se rémunère via les commissions proposées par certains fournisseurs, mais en mettant en avant toutes les offres du marché sans valoriser certaines par rapport à d’autres. Cela, bien sûr, dans un souci de transparence et d’éthique.
 
Grâce à Cherpas, ses membres ont réalisé en moyenne une économie de 219 € par an pour un foyer se chauffant à l’énergie électrique. Avec 1 000 clients supplémentaires par mois, l’application web compte aujourd’hui plus de 8 000 utilisateurs actifs (3 000 en septembre dernier) et supervise actuellement plus de 20 000 contrats.
 
 
Lancée en 2019 à Rennes par Bertrand Jermann rejoint ensuite par Benoît Perrin, Cherpas est une application web permettant d’analyser en quelques clics les abonnements domestiques des particuliers (électricité et gaz, internet, mobile). Une tâche souvent ingrate, que rechignent à faire 72% des Français qui déclarent ne jamais prendre le temps de se pencher sur leurs contrats et leurs factures, trop complexes à comprendre. Grâce à un algorithme en veille constante sur les tendances du marché, Cherpas peut leur proposer gratuitement des offres moins onéreuses et plus adaptées à leur consommation quotidienne, et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 membres qui ont fait confiance à Cherpas, pour une économie moyenne de 219 euros par an pour un foyer se chauffant à l’électrique et 265 euros par an pour un foyer se chauffant au gaz. cherpas.com