L'Autoconsommation est au coeur de l'actualité. Alors que le Gouvernement a soumis à consultation des acteurs du solaire un projet de cahier des charges pour l'appel d'offres expérimentant l'autoconsommation et que Ségolène Royale s'apprête à faire des annonces pour soit disant soutenir la filière, Grégory Lamotte, énergéticien et spécialiste de l'autoconsommation souhaite alerter les autorités sur ce projet qui pourrait avoir des conséquences mortifères pour la filière. Ne commettons pas la même erreur qu'en 2010 !
Pourquoi la volonté du gouvernement de proposer aux producteurs de leur acheter sans aucune contrainte toute l'énergie produite à 19,1c€/kWh (versus 6c€/kWh aujourd’hui – tarif T5) est-il un cadeau empoisonné ?
Pourquoi l'autoconsommation sans subventions est devenue la solution la plus rentable depuis 2015 ?
Pourquoi ponctionner tous les Français pour subventionner une énergie qui est déjà rentable sans subvention ?
Pourquoi est-il possible de vendre sur "le bon coin" son canapé et impossible de vendre de l'énergie à son voisin ?
Si d'ici 2020 nous subventionnons l'autoproduction nous allons devoir subventionner environ 400 000 nouveaux producteurs, ce qui va peser plus de 4 Milliards d'euros de taxes sur 20 ans. Avant qu'un Décret ne sorte qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques, Grégory Lamotte, fondateur de Comwatt propose son expertise et en appelle aux pouvoirs publics pour revoir leur projet.