Rentrée 2021 : La Région Ile de France s'attaque au décrochage scolaire dans les lycées

Communiqué de presse : le 7/09/2021

Adaptiv'Languedisponible dans tous les lycées franciliens  en cette rentrée 2021

EvidenceB, start-up EdTech qui articule sciences cognitives et Intelligence Artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, est heureuse d'annoncer que son module Adaptativ'Langueest dèsaujourd'hui mis à disposition de l'ensemble des lycées d'Île-de-France.

Pour la première fois en France, plus de 500 000 lycéens français vont ainsi accéder à un parcours d'apprentissage personnalisé grâce à l'Intelligence Artificielle pour améliorer leur maîtrise de la langue française.

Ce succès intervient à la suite d'une expérimentation menée par la Région Île-de-France depuis plus d'un an afin de proposer des solutions concrètes aux enseignants dans leur pratique pédagogique. Dans ce cadre, EvidenceB a déployé son projet Adaptiv'Langueau lycée-collège Paul Valéry (Paris 12ème), futur Campus de l'intelligence artificielle de la Région Île-de-France.

Au terme de cette phase test qui lui a permis de démontrer la pertinence de sa solution, EvidenceB généralisera sa technologie dans tous les lycées d'une région.

« Le digital et l'Intelligence Artificielle vont désormais entrer dans toutes les classes des lycées d'Île-de-France pour renforcer les enseignants et leur permettant de mieux ajuster leur enseignement à chaque élève. Nous sommes particulièrement fiers que cette étape clé dans l'avènement de l'éducation personnalisée soit franchie par le biais d'EvidenceB. C'est une formidable reconnaissance pour notre approche et notre technologie et nous remercions la région pour sa confiance ! » déclare Thierry de Vulpillières, CEO d'EvidenceB.

Le numérique au service des lycéens franciliens

Adaptiv'Langue intègrera ainsi dès septembre prochain les ENT des lycées de la Région Île-de-France et près de 500 000 lycéens franciliens qui pourront dès lors bénéficier d'un nouvel outil d'accompagnement dans une étude motivante et interactive de la langue française.

Cette nouvelle ressource aura pour but d'aider à répondre aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue. Adaptiv'Langue dispose d'un moteur d'intelligence artificielle (algorithmes de clustering) et propose 5 modules avec 6000 exercices. Le moteur d'IA permettra d'ajuster l'allocation d'exercices à chaque élève en fonction de ses difficultés, afin de lui permettre un parcours personnalisé en continu et de progresser à son rythme. Un tableau de bord offrira la possibilité au lycéen de voir ses progrès et à l'enseignant de suivre facilement la progression de ses élèves, vers la maîtrise des objectifs du module.

L'IA, une réponse concrète aux nouveaux enjeux de l'éducation

Aménager les apprentissages aux besoins particuliers de chaque élève est une priorité pour les enseignants depuis des années, mais l'IA rend désormais possible un niveau de différenciation individuelle jusqu'alors difficile à mettre en place pour des enseignants devant gérer des dizaines d'élèves dans chaque classe.

Grâce à sa technologie unique qui s'appuie sur les dernières avancées en sciences cognitives et intelligence artificielle, EvidenceB ouvre concrètement la voie de l'éducation personnalisée. En s'adaptant au profil et aux forces de chaque élève, en identifiant rapidement de possibles difficultés d'apprentissage, EvidenceB permet en outre aux enseignants de lutter efficacement contre le risque de décrochage scolaire.

Un apport d'autant plus fort aujourd'hui que les confinements liés à la crise sanitaire ont augmenté le risque de décrochage scolaire.

À propos d'EvidenceB

Cofondé en 2017 par Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse, EvidenceB développe des modules d'apprentissage adaptatif numérique de nouvelle génération fondés sur des systèmes d'IA. Les modules sont fondés sur des données et résultatsissus de la recherche en sciences cognitives (comment les élèves apprennent), en Intelligence Artificielle (comment personnaliser les parcours d'apprentissage) et en interfaces d'apprentissage numérique (comment stimuler le désir d'apprendre).

EvidenceB est né de l'observation que les découvertes récentes dans le domaine de la recherche permettent de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, en facilitant l'identificationdes difficultésdechaque élève.EvidenceB travaille avec un modèle B2B2C, en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l'international, Ministères, institutions et éditeurs scolaires. Né à Willa, qui soutient les femmes entrepreneurs, et EDUCATE (à Londres), le plus grand accélérateur de start-up Edtech d'Europe, EvidenceB a été finaliste aux BETT Awards 2019 (premier salon EdTech au monde) et au concours international SheLovesTech à Pékin.