Merci à tous les profs ! - De nouvelles ressources à découvrir

En ces heures difficiles de lutte collective et angoissante contre le coronavirus Covid-19, nos pensées et nos remerciements vont d'abord aux soignants, en première ligne de risque pour sauver les vies, puis à toutes celles et ceux qui - non confinés - nous permettent de nous nourrir ou d'assurer les services publics, ou d'intérêt général : postiers, électriciens, gaziers, agents des télécommunications et des transports, pompiers, policiers et éboueurs.

 

Mais immédiatement après, il ne faut pas oublier les professeurs. Confinés, ils n'en ont pas moins été requis d'assurer la "continuité pédagogique" des écoles ou des universités. En un week-end, ils ont dû complètement se réorganiser, contacter leurs élèves ou étudiants, apprendre à manier les outils de l'enseignement en ligne, et se lancer dans une nouvelle façon de faire leur métier, avec souvent leurs propres enfants autour d'eux et une anxiété supplémentaire.  

 

Nous voulons leur dire chapeau et bravo ! 
 

Grâce à la plateforme Khan Academy, traduite en français par BSF, nous étions déjà en contact avec 30 000 d'entre eux qui y étaient déjà inscrits. Depuis dix jours, nous travaillons avec eux et tous ceux - nombreux - qui les ont rejoints et les parents aussi. 
 

On n’enseigne pas en ligne comme on enseigne en classe. Rien ne remplace la présence personnelle de l'enseignant, mais quand elle est impossible il faut innover, créer, interagir différemment avec les jeunes. Tous les jours sur notre page Facebook, Muy-Cheng Peich, directrice de l'éducation à BSF, reçoit des enseignants et des parents qui partagent leur expérience de ces nouvelles méthodologies avec les autres enseignants et parents. 

 

Et ils ont besoin de ce partage ! Car pour tous les professeurs de France, de Belgique, de Suisse et d'Afrique qui nous suivent, ce sont des heures supplémentaires au service de leurs élèves et de leur métier que cette nouvelle situation impose, et il faut leur dire merci. 

 

BSF, dont la mission est de permettre d'accéder à la connaissance à celles et ceux qui en sont privés, est pleinement mobilisée pour tenter d'apporter des solutions à ces situations les plus urgentes.  Nous travaillons avec des profs et des parents volontaires prêts à aider. Si vous le souhaitez rejoignez-nous !

 

Prenez toujours bien soin de vous et de vos proches,

 

Patrick Weil,

Président de Bibliothèques Sans Frontières