Sait-on valoriser les résultats de la recherche en France ?

 

La compétitivité de notre économie, dans un contexte de concurrence accrue, dépend de nos capacités d’innovation. Or, la France, qui se trouve dans le peloton de tête en matière de recherche, occupe une place nettement moins significative en ce qui concerne l’innovation. La valorisation de la recherche constitue donc un enjeu majeur.

La définition d’une stratégie nationale de recherche a complété une réorganisation institutionnelle importante : mise en place, d’une part, du Commissariat général à l’investissement (CGI) qui gère le Programme des investissements d’avenir (PIA), doté de plusieurs dizaines de milliards d’euros par les gouvernements successifs, supposant une évaluation régulière de l’efficacité des dispositifs créés, afin de procéder aux ajustements nécessaires ; et d’autre part, de la Banque publique d’investissement qui accompagne et finance les efforts d’innovation des entreprises.

L’article 15 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit une évaluation régulière par l’OPECST de la stratégie nationale de recherche. La présente audition a donc pour objet, dans un premier temps, de passer en revue tous les mécanismes de valorisation de la recherche, en vue de recueillir des propositions sur les améliorations envisageables.

> Date : Jeudi 30 juin 2016 de 9 heures à 18 heures 15
> Lieu : Immeuble Jacques Chaban-Delmas (salle Lamartine)
(Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 101 rue de L’Université, Paris 7 e)

Programme provisoire :
http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/44614/425314/version/1/file/Programme+prov+AP+valorisation+recherche.pdf

Diffusion en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.tv