Résiliation assurance emprunteur : jusqu'à 60 % d'économies sur le changement d'assurance

 

ASSURANCE EMPRUNTEUR : LA RÉSILIATION À TOUT MOMENT DEVIENT UNE RÉALITÉ

Tanguy Thévenet, président de Zen’Up, comparateur-courtier spécialiste en assurance de prêt :

« Un changement majeur intervient enfin en assurance de prêt avec un fort impact sur le budget des Français » 

 

 

La révolution tant attendue en assurance emprunteur arrive enfin ! La mesure prévoyant la résiliation à tout moment, tout au long du crédit et sans contrainte de l’assurance de prêt a été acceptée en commission paritaire ce mercredi 21 octobre dans le cadre du projet de loi sur l'Accélération et la simplification de l’action publique (ASAP). Cet amendement qui remet en cause le monopole des banques va permettre aux 6 millions de foyers concernés par le prêt immobilier de réaliser des milliers d’euros d’économies sur leur assurance de prêt.

Zen’Up, le spécialiste de l’assurance de prêt full-digital, revient sur l’intérêt de la résiliation infra annuelle en assurance emprunteur et explique les nombreux avantages de cette mesure.

 

 

Loi ASAP : une révolution attendue pour le marché de l’assurance

 

Le marché de l’assurance de prêt a vécu le 21 octobre 2020 une révolution très attendue : les consommateurs vont pouvoir résilier leur assurance de prêt bancaire à tout moment et la remplacer par une assurance moins chère, avec exactement les mêmes garanties, comme cela se pratique dans l'assurance automobile par exemple.  Jusqu’alors il était possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment dans l’année suivant la souscription puis à la date anniversaire du contrat.

 

Les assouplissements réglementaires ne s’étaient pas traduits jusqu’à maintenant dans les faits face à la réticence des banques à voir partir leurs clients. En effet, les banques faisaient de la résistance et les emprunteurs se retrouvaient souvent dans l’incapacité à retrouver la date d’anniversaire de leur contrat. Résultat : le marché est toujours détenu à 85 % par les banques.

L’enjeu financier est énorme pour les ménages car ce marché représentait en 2019 près de 6,5 milliards d’euros et concernait 6 millions de particuliers détenteurs d’un crédit immobilier, selon des chiffres fournis dans le rapport de la commission spéciale. Une des initiatrices de la mesure, la députée de Seine-et-Marne Patricia Lemoine, estime ainsi que « 6 500 à 15 000 € d’économies » peuvent être espérées sur la durée du contrat.

 

Cette nouvelle loi, majeure pour le marché de l’assurance, arrive après dix années de législation sur le sujet : la loi Lagarde en 2010, la loi Hamon en 2014 permettant de résilier son contrat durant les douze premiers mois du crédit immobilier, et enfin l’amendement Bourquin, entré en vigueur début 2018 permettant de changer d’assurance de prêt immobilier à chaque date anniversaire.

 

Pour mieux accompagner les consommateurs dans cette démarche, Zen’Up, spécialiste digital de l’assurance de prêt immobilier, s’est positionné comme une référence sur le marché : 70 % de ses volumes de production se font sur des résiliations d’assurance emprunteur et la start-up a assuré 3 milliards d'euros de prêt au 20 octobre 2020.

 

Zen’Up : des produits et un service conçus pour le changement d’assurance

Tanguy Thévenet, président de Zen’Up, insiste sur l'importance du savoir-faire Zen'Up pour le changement d’assurance dans le cadre de cette nouvelle loi ASAP : "Notre expertise en changement d’assurance emprunteur s’est affinée au fil de la loi Hamon (2015) et de la loi Sapin II / Bourquin (2017). Nous sommes ainsi idéalement positionnés pour aider nos clients à résilier leur assurance groupe. Nous avons mis en place des processus très efficaces et bien rodés pour rendre la démarche très simple pour nos clients, et bien entendu, ceci dans l'objectif de les aider à économiser jusqu'à 60 % sur leur assurance de prêt".

 

Les produit conçus et distribués par Zen’Up répondent aux différentes demandes des internautes concernant le changement en assurance du prêt :

  • Des partenaires de référence sur le marché : Generali, Prepar Vie (groupe BRED-Banque Populaire-BPCE), MNCAP
  • Des tarifs très compétitifs
  • Un questionnaire médical très simplifié et rapide
  • Une souscription rapide et fluide (réponse immédiate dans 95 % des cas), grâce à un système de sélection médicale en ligne, un site web très ergonomique, un compte personnel adapté et un processus très rapide de signature électronique
  • Des modifications de contrats très simples (avenants effectués par voie électronique)
  • Un site qui permet d’obtenir automatiquement les garanties équivalentes à celles de la banque
  • Un support téléphonique personnalisé grâce à des téléconseillers spécialistes en assurance de prêt qui assistent les consommateurs dans leur démarche de résiliation avec la banque.

 

La proposition de valeur pour le consommateur est ainsi complète : grâce à un service multi-offres et un support client personnalisé, Zen’Up est là pour aider les emprunteurs à réduire le coût de leur projet immobilier, en leur permettant bien entendu d’être parfaitement assurés conformément aux exigences de garanties de leur banque.

 

 

 

 

 

A propos de Zen’Up

Zen'Up est le spécialiste du changement en assurance de prêt immobilier nouvelle génération qui permet de s'assurer de façon très simple et au meilleur prix, avec le meilleur niveau de service digital aux emprunteurs :

- une tarification en ligne, y compris la sélection médicale

- une souscription en ligne via la signature électronique sécurisée

- des documents contractuels disponibles immédiatement par email

- un service personnalisé au téléphone.

Zen'Up a été créé par 3 spécialistes de l'assurance sur Internet : Emmanuel Bruneau, Tanguy Thévenet et Christian Dutaret. Le service client est basé en France, gage de qualité et d’un niveau de service élevé. Zen’Up utilise le site Avis Vérifiés (norme AFNOR Service Z74-501 « avis en ligne ») pour collecter les avis de ses utilisateurs. La note moyenne obtenue par Zen’Up est de 9,4/10.