Quand l'importation profite de la valorisation du marché français !

 
Les productions légumières françaises sont dans une situation de marché très compliquée depuis un mois. En particulier, en tomates où c'est du jamais vu. Les producteurs de tomates sont dans l'obligation d'écarter une partie de leur production : des centaines de tonnes ont déjà été données et ils doivent se diriger vers la destruction car les réseaux d'associations d'aide alimentaire sont arrivés à saturation pour ce produit.

Les producteurs sont exaspérés. Alors qu'ils ont investi fortement dans la valorisation de leurs produits à travers des démarches agroécologiques, dont la réduction importante de l'utilisation des pesticides, et pour la qualité des produits, ils se voient spoliés de leur travail par l'importation.
Dans cette situation, nous ne pouvons accepter que l'importation vienne remplacer la production française. Et c'est pourtant ce que nous constatons. En effet, le réseau de Légumes de France a mené du 2 au 19 mai des visites de courtoisie dans l'ensemble des enseignes de la distribution afin de réaliser des relevés de prix et d'origine sur différents produits. Les retours montrent que des enseignes persistent à présenter trop de produits d'importation, notamment en tomates qui sont au démarrage de la grosse période de production.

Il est donc temps de passer à des actions plus fortes. Mardi 28 mai, les Producteurs de Légumes de France lanceront une opération coup de poing sur des zones identifiées comme étant des portes d'entrée des produits d'import.
Nous agirons à la mesure de la gravité de la situation !