PAC : des efforts à concrétiser et des fonds pour la jeunesse à défendre

 

Jeunes Agriculteurs salue le respect global du calendrier des versements des aides PAC aux agriculteurs qui permet de maintenir une continuité sans cassure dans le versement des aides, même s’il reste des zones d’ombres qui méritent explication ou réparation. Un signal doit par ailleurs être envoyé au conseil de l’UE pour revaloriser les aides aux jeunes suite au vote du Parlement.

Le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a annoncé avoir tenu ses objectifs calendaires pour le versement effectif des aides directes de la PAC 2023 et a ainsi permisle paiement des avances aux agriculteurs. C’est une nouvelle rassurante même si nous relevons des cas où les aides n’ont pas été versées, sans explications fondées. Nous demandonsque les services de l’Etats’en inquiètent au plus vite.

Par ailleurs, nous constatons une baisse du montant de certaines aides par rapport aux annonces. Les montants versés pour l’Ecorégime, l’Aide Complémentaire Jeune Agriculteur (ACJA) et l’aide bovine notamment sont nettement inférieurs à ceux annoncés dans le Plan Stratégique National et les explications fournies ne permettent pas en l’état d’expliquer les écarts.Cette baisse non prévue met à mal les trésoreries de certains jeunes agriculteurs qui s’étaient projetés financièrement sur des aides plus élevées, c’est tout leur plan d’entreprise qui est à revoir !

Jeunes Agriculteurs met également en garde contre les conséquences d’un blocage des paiements en faveur des jeunes installés en 2023 pour des raisons purement administratives de problèmes liés aux transferts de données entre la MSA et l’ASP. Des erreurs administratives qui peuvent mettre en péril des projets qui ont mis des années à aboutir.

Aussi, nous soulignons le budget limité pour financer les mesures agro-environnementales et climatiques. Alors que l’Etat souhaite pousser les agriculteurs à entamer des processus de transition couteux,il ne donne paspour autant les moyens nécessaires pour y parvenir. Les transitions ne doivent pas reposer seulement sur les fonds personnels des exploitants, maisdoivent être accompagnées par des moyens à la hauteur.

Enfin, plus largement, Jeunes Agriculteurs se félicite de la prise de conscience des parlementaires européens qui ont largement voté en faveur d’une augmentation de 40 millions d’euros pour l’aide au revenu des jeunes agriculteursdans le cadre des négociations pour le budget européen de 2024. Nous encourageons donc les ministres de l’agriculture des Etats membresàsoutenir cette augmentation en la confirmant au sein du Conseil de l’UE. « Le renouvellement des générations se fait d’abord en soutenantles installationsdes jeunes » affirme Arnaud Gaillot, président de JA.