LES ENTREPRISES OUVRENT LEURS PORTES AUX JEUNES PARTOUT EN FRANCE !

JEUNESSE, ORIENTATION & INSERTION PROFESSIONNELLE, ENTREPRISES

LE 21 MARS

 

2 000 RENCONTRES ENTREPRISES // 80 000 JEUNES // 6 000 PROFESSIONNELS

 

Le 21 mars dans toute la France, des centaines d’entreprises ouvrent leurs portes aux collégiens et lycéens. Ces rencontres de terrain sont destinées à accompagner les jeunes dans la construction d’un projet d’orientation qui fait le trait d’union entre emploi et aspirations profondes. Cette journée constitue le point d’orgue de la 8ème saison des Journées Nationales des Jeunes, qui permet aux entreprises, tout au long de l’année scolaire, de renforcer l’attractivité de leurs métiers trop souvent méconnus auprès des jeunes.

 

Claudine Schellino Dadoun, fondatrice des JNDJ : « Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, il est essentiel de tisser des liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Forts d’une approche plus réaliste des métiers, notamment grâce à des visites, rencontres et immersions en milieu professionnel, les jeunes sont en capacité de s’orienter vers des voies qui recrutent, tout en restant en adéquation avec leurs propres talents et aptitudes. Les entrepreneurs ont un rôle majeur à jouer dans cette dynamique. En ouvrant les portes de leur structure et en échangeant directement avec les jeunes, ils démystifient le monde du travail en transmettant aux jeunes l’envie de se projeter dans l’avenir. »

 

[JNDJ 2017 ] Visite du site de Novacel

Les JNDJ, engagées depuis 8 ans pour faire dialoguer jeunes et professionnels.

Les Journées nationales des jeunes s’inscrivent dans une dynamique de rapprochement des mondes de l’éducation et de l’entreprise à travers des journées portes ouvertes et de multiples dispositifs interactifs et ludiques pensés pour un public de collégiens et lycéens, et portés par les professionnels et entrepreneurs de tous les secteurs de l’économie.

 

L’engagement mené depuis 8 ans par les JNDJ : faire découvrir à la jeunesse toute la richesse et la diversité des métiers et des parcours qui s’offrent à elle et amener cette nouvelle génération à se projeter dans un avenir professionnel en confiance et en conscience.

 

On sait qu’aujourd’hui en France 3 millions de jeunes seraient en situation de « NEET », à savoir ni en situation d’emploi, ni en études, ni en formation. Un chiffre qui impose de considérer l’orientation et l’insertion professionnelle comme une cause citoyenne, qui nous engage collectivement.

 

Les JNDJ, partenaires des équipes éducatives pour coconstruire le Parcours Avenir

Les Journées Nationales des Jeunes offrent un cadre d’organisation simple et pérenne tout au long de l’année scolaire pour organiser les sessions obligatoires de « découverte des métiers et du monde professionnel » dans le cadre du Parcours Avenir. Institué par l’Éducation Nationale, ce processus jalonné d’immersions en entreprise, accompagne les élèves de la sixième à la terminale dans la construction progressive de leur projet d’orientation.

 

Les JNDJ, une approche pérenne et collaborative.

Pour cette 8ème saison, la JNDJ devient LES Journées Nationales Des Jeunes, pour répondre aux souhaits des entrepreneurs comme des équipes éducatives de se rencontrer tout au long de l’année scolaire, afin de pérenniser le lien entre jeunes et entreprises. Grâce à la plateforme numérique collaborative www.jndj.org et des outils pratiques comme les kits pédagogiques, entreprises et enseignants peuvent organiser leurs rencontres en quelques clics tout au long de l’année.

La journée du 21 mars constitue le temps fort de cette saison pour permettre de valoriser l’ensemble des initiatives locales en leur donnant une visibilité nationale.

 

Les JNDJ, des dispositifs interactifs et ludiques initiés par les entreprises :

 

ENGIE

Mobilisation nationale pour le géant de l’énergie qui ouvre des sites partout en France. A Lyon, les jeunes participeront à des conférences et speed dating. Dans tout le pays auront lieu des visites de sites (centrales biomasses, le centre de recherches CRIGEN…). En Ile de France, visite de l’impressionnante chaufferie de Saint-Ouen, principal site de production de la CPCU, le réseau de chaleur de Paris.

 

CHARGEURS

Le groupe Chargeurs, spécialisé dans la production et le négoce de matières techniques haut de gamme ouvrira les portes de trois sites industriels consacrés aux métiers de la mode, de la protection de surface et des substrats techniques. Les jeunes découvriront les opportunités d’un groupe international, diversifié, en marche vers son projet de développement iconique.

SOCIETE GENERALE

Partenaire historique de la JNDJ, la Société Générale initie les jeunes aux enjeux des métiers de la banque de demain, avec en fil rouge l’influence du digital. A Paris, visite d’une salle des marchés pour comprendre le rôle de la banque dans le financement de l’économie et l’accompagnement des entreprises.  A Val-de-Fontenay (94), le site des Dunes, technopôle innovant et ultra connecté, ouvrira ses portes, pour partager avec les collaborateurs autour des métiers de la banque de demain, de l’IT, etc.

 

ECONOCOM

Visite du Digital Center, un lieu unique qui présente les nombreuses innovations digitales du groupe. Forums de rencontres et d’échanges avec les intrapreneurs Econocom, pour découvrir l’univers de l’entreprise et les métiers du numérique au travers de témoignages et de partages d’expériences.

 

IBM France

Visite des locaux complétée par des interventions de professionnels sur les métiers du numérique, ainsi que les formations qui y conduisent. Parole aux jeunes ! Pour un dialogue encore plus direct et concret avec les élèves, de jeunes collaborateurs qui ont récemment intégré IBM, ainsi que des étudiants en stage ou en apprentissage au sein du groupe viendront parler de leur expérience.

 

Dans toute la France, les entreprises se mobilisent : ALD AUTOMOTIVE, LE GROUPE TF1, EURONEXT, PLASTIC OMNIUM, L’OREAL, GROUPE SOLVAY, GROUPE TF1, UNIBAIL RODAMCO, AMAZON, FEU VERT, AIGLE, ALGOPLUS, GALERIES LAFAYETTES, FONDERIES DE SOUGLAND, GROUPE SAINT GOBAIN, GROUPE NESTLE, VALEO, EDF, FAURECIA, IBIS HOTELS, FENWICK LINDE KION GROUPE, AIR LIQUIDE, JCDECAUX, SCOR, MICROSOFT FRANCE, STAUBLI, RADIALL, LEGRAND, CEGID, LA POSTE, AIRBUS, NAVAL GROUP, CAPGEMINI … Et sur l’ensemble du territoire : DES ARTISANS QUI TRANSMETTENT LEUR SAVOIR-FAIRE …

 

Et de nombreuses associations et institutions : LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE, ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, 100 000 ENTREPRENEURS, INITIADROIT, FONDATION C.GENIAL, EGEE, UFCV, OFFICE FRANCO-QUEBECOIS A LA JEUNESSE, CHAMBRES DES METIERS ET DE L’ARTISANAT, DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION, DES CFA, DES COACHS D’ORIENTATION.

 

Cette année encore, la JNDJ est partenaire jeunesse de la Semaine de l’Industrie, qui se déroulera cette année du 18 au 24 mars avril 2019, pour porter ensemble la promotion des métiers du secteur industriel. Plus d’informations : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/jndj-des-eleves-visite-dans-entreprises

 

Résultat de recherche d'images pour "french fab tour"

Les JNDJ sont partenaires du French Fab Tour. Pendant 10 mois, Le French Fab Tour va sillonner la France pour faire rayonner l’industrie. Cette tournée exceptionnelle de 60 dates contribuera à renforcer l’attractivité des filières industrielles innovantes, à promouvoir l’industrie de demain et à susciter des vocations chez les jeunes générations. Les JNDJ mobilisent les équipes éducatives pour participer avec leurs élèves aux ateliers et programmes ludo-éducatifs dédiés aux jeunes.

 

 

Pour les entrepreneurs, prendre le label JNDJ c’est afficher la responsabilité éducative de leur entreprise, au cœur même de leur RSE. Toutes les entreprises sont concernées, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur taille. Elles peuvent être des acteurs efficaces au service de l’éducation des jeunes générations et contribuer au développement des talents dont elles auront besoin demain.

 Pour connaître le détail de tous les événements JNDJ, rendez-vous sur www.jndj.org

 

A propos de Banyan, association organisatrice de la JNDJ.

L’association BANYAN dont l’activité relève de l’intérêt général, présidée par Claudine Schellino Dadoun porte depuis 2011 la Journée Nationale des Jeunes. Elle s’investit pour offrir une meilleure visibilité et encourager la prise de parole des 14-25 ans dans le débat public. L’association s’engage par ailleurs à recenser et fédérer l’ensemble des initiatives et mesures, privées et publiques, en faveur de l’insertion professionnelle de la jeunesse.