
Le taux de chômage de l'OCDE est resté à 4,9 % en janvier 2023, le septième mois consécutif à ce niveau record depuis le début de la série en 2001 (Figure 1 et Tableau 1). Le taux de chômage est resté stable dans 12 des 38 pays de l'OCDE, mais proche de son niveau record dans seulement 7 pays, notamment le Canada, la France, l'Allemagne et les États-Unis (Figure 2 et Tableau 1). Le nombre de chômeurs est passé à 33,2 millions, restant proche du niveau record atteint en juillet 2022.
En janvier 2023, le taux de chômage de l'OCDE pour les femmes a légèrement baissé de 5,2 % à 5,1 %, soit 0,5 point de pourcentage de plus que le taux pour les hommes, qui est resté globalement stable (Figure 1). Cependant, l'écart de genre agrégé entre les femmes et les hommes dans la zone de l'OCDE masque de grandes différences entre les pays. Par rapport aux hommes, le taux de chômage des femmes était plus élevé dans 18 pays de l'OCDE, les écarts de genre les plus importants étant enregistrés en Colombie, au Costa Rica, en Grèce, en Espagne et en Turquie. En revanche, le taux de chômage des femmes était plus faible dans 16 pays de l'OCDE. Aucun écart de genre n'a été observé en janvier 2023 en Autriche, en Hongrie, au Mexique et en Norvège (Figure 3 et Tableau 3). Le taux de chômage de l'OCDE est resté globalement stable pour les travailleurs plus jeunes et les travailleurs âgés de 25 ans et plus (Tableau 4).
Dans l'union européenne et la zone euro, le taux de chômage est resté stable, proche de ses niveaux record, à 6,1 % et 6,7 % respectivement. Le taux est resté stable ou a diminué dans la moitié des pays de la zone euro. La plus forte baisse a été observée en Grèce, où ce taux a atteint son niveau le plus bas depuis décembre 2009, revenant sur la tendance à la baisse observée depuis janvier 2022. Cependant, la Lituanie et le Portugal ont enregistré des augmentations marquées.
En dehors de l'Europe, chômage a baissé en Corée et en Turquie, et est resté globalement stable dans les autres pays de l'OCDE non européens. En revanche, il a augmenté en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les données plus récentes montrent qu'en février 2023, le taux de chômage a légèrement augmenté à 3,6 % aux États-Unis tandis qu'il est resté inchangé.