Le coronavirus : une opportunité pour le géant du commerce en ligne Alibaba

2020 devait être une bonne année pour Alibaba (NYSE: BABA). Le géant du commerce électronique est entré dans cette nouvelle année sur une note positive avec des ventes en hausse de plus de 38%  et un bénéfice net atteignant 7,2 milliards de dollars le dernier trimestre 2019.

Mais le covid19 a fait des ravages sur l'économie mondiale et l'activité a considérablement faiblit. La Chine a été le premier pays à faire face à la pandémie, elle se remet doucement du en  relançant son économie progressivement.

Les choses n’ayant pas été porteuses pour la Chine cette année, les actions chinoises ne figureroont probablement pas en tête de liste des choix de la plupart des investisseurs. Mais Alibaba pourrait être une exception à la règle.


Le titre Alibaba est toujours considéré comme un bon achat à Wall Street  car les analystes pensent en moyenne qu'il peut bondir de plus de 20%. Voici quatre raisons pour lesquelles l'entreprise est toujours un bon investissement pour 2020.

1. Alibaba est un leader du cloud

Le coronavirus a créé des problèmes pour de nombreuses industries, tandis que d'autres ont connu une demande sans précédent. Avec des millions de personnes restant à la maison et travaillant à distance, la demande de services de cloud computing a augmenté.

Alibaba est un leader de l'industrie du cloud, en particulier en matière de soins de santé. En mars, la société a annoncé qu'elle utiliserait sa plateforme d'IA pour soutenir les efforts des professionnels de la santé pour lutter contre le coronavirus. Les données glanées sur la plateforme d’IA d’Alibaba pourraient aider à rendre le dépistage du virus plus efficace et à prédire la probabilité que les patients atteints de coronavirus développent différents types de pneumonie.


La société est toujours à la traîne d'entreprises comme Amazon (NASDAQ: AMZN) et Microsoft (NASDAQ: MSFT) en termes de part de marché du cloud, mais l'activité cloud d'Alibaba est en croissance. À tout le moins, les revenus du cloud de l'entreprise devraient l'aider à résister au coronavirus.

2. La société continue de surperformer le marché

La plupart des actions chinoises ont subi un coup dur au cours des derniers mois, mais l'action Alibaba continue de se maintenir. L'action du géant asiatique a peu évolué depuis le début de l'année, mais elle surperforme les marchés boursiers.

3. L'optimisme est élevé en ce qui concerne les actions d'Alibaba

La plupart des analystes semblent assez optimistes pour d'Alibaba. Sur les 19 analystes qui suivent actuellement l'action, chacun d'entre eux a attribué à Alibaba une note « acheter ». Et selon Aaron Kessler, analyste de Raymond James, la croissance de l'entreprise devrait reprendre d'ici juin.


4. Le coronavirus pourrait offrir à Alibaba de nouvelles opportunités

Alibaba est unique en ce que son troisième trimestre s'est en fait terminé en décembre 2019. Ses revenus du quatrième trimestre sont attendus en mai, et les revenus de la société subiront sans aucun doute une baisse due au coronavirus.

C'est ce qu'a laissé entendre le PDG Daniel Zhang lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise. Mais il a également souligné que l'industrie du commerce électronique a connu un boom après l'épidémie de SRAS au début des années 2000.

Zhang a poursuivi en disant : « Nous pensons que l'adversité sera suivie d'un changement de comportement des consommateurs et des entreprises et créera des opportunités. Nous avons observé de plus en plus de consommateurs se familiariser avec la prise en charge de leurs besoins quotidiens et de leurs exigences professionnelles par le biais du numérique. Nous sommes confiants dans la digitalisation en cours de l'économie et de la société chinoises et sommes prêts à saisir l'opportunité de jeter les bases d'une croissance à long terme de l'économie numérique d'Alibaba. »

Bien que le coronavirus ait causé sa part de problèmes à l'économie mondiale, il créera également de nouvelles opportunités, en particulier pour l'industrie du commerce électronique. Et de nombreux signes indiquent que l'économie chinoise commence déjà à se redresser.

Une fois que la Chine pourra s'installer dans sa nouvelle normalité, des entreprises comme Alibaba trouveront probablement plus d'opportunités que jamais.