La Région affirme son soutien à la filière des industries santé et renouvèle son engagement à Médicen pour 2019-2022

Un soutien renouvelé de la Région Ile de France à Médicen pour 2019-2022

 

Lors de la commission permanente du 3 juillet, la région Ile de France a décidé de renouveler son soutien au pôle de compétitivité MEDICEN qui regroupe aujourd’hui plus 420 adhérents et qui est premier pôle de compétitivité en santé de France en votant une subvention de 670.000 euros. La région ile de France renouvelle son soutien à Medicen pour les 4 prochaines années

 

Une concertation régionale

 

L’Ile-de-France est l’une des premières régions économiques et scientifiques d’Europe dans le domaine des sciences du vivant et de la santé 322 000 emplois dans la filière santé en IDF, 21% des activités de santé en France. C’est la raison pour laquelle, la médecine du futur constitue l’un des secteurs prioritaires de la stratégie régionale #Leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation.

 

Un des objectifs majeurs est de favoriser transformation de l’immense potentiel d’innovation en projets industriels, en startups porteurs de valeur économique et de rayonnement sur les marchés internationaux

 

En partenariat avec Medicen, la Région souhaite s’associer aux principaux acteurs économiques du secteur pour s’attaquer à ces enjeux et co-construire une feuille de route 2020/2022 reposant sur des engagements collectifs publics/privés, opérationnels, et de nature à répondre aux priorités de la filière des industries et des technologies de la santé. Ces travaux seront menés en cohérence avec ceux engagés par le comité stratégique de la filière nationale (bioproduction…)

 

Les premières conclusions de cette concertation seront présentées à l’occasion de la conférence européenne de l’EIT Health qui aura lieu à Paris du 3 au 5 décembre 2019.

 

La région vote une subvention de 1 millions d’euros pour le projet d’un deuxième accélérateur dédié aux technologies médicales et à l’intelligence artificielle  de l’ICM situé dans PARIS 13

 

La Région soutient la création d’un nouveau site d’incubation « medtech » et intelligence artificielle en santé dans le quartier Chevaleret du 13ème arrondissement de Paris. Pleinement dédié au secteur des technologies médicales et de l’IA en santé, ce site accueillera mi-2020 une vingtaine d’entreprises innovantes et vise à devenir le premier lieu européen pour l’entrepreneuriat en neurosciences.

 

L’ICM est un centre international de recherche situé au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, il concentre, plus de 700 chercheurs et 25 plateformes technologiques de pointe. Son premier incubateur, l’IPEPS (Incubateur et Pépinière d'Entreprises Paris-Salpêtrière, a déjà permis la création de plus de 350 emplois et la mise sur le marché de 5 nouveaux produits de santé.

 

Pour mémoire la région Ile de France investira sur la durée de la mandature près de 170 M€ pour développer la filière santé et la médecine de demain sans compter son engagement au quotidien pour améliorer la santé des franciliens : Lutte contre les déserts médicaux, formation des personnels de santé, prévention auprès du public …