L'entrepreneur milliardaire Jack Ma, fondateur du géant chinois Alibaba reste introuvable

Au cours des derniers jours, des informations ont révélé que le magnat des affaires n'avait plus été vu en public et n'avait plus publié sur les réseaux sociaux depuis fin octobre. Plusieurs médias ont également rapporté qu'il avait été brusquement remplacé par la cofondatrice et dirigeante d'Alibaba, Lucy Peng, en tant que juge du dernier épisode de Africa’s Business Heroes, l'émission de talents que Ma a créé grâce à sa fondation philanthropique éponyme.© istock


Au cours des derniers jours, des informations ont révélé que le magnat des affaires n'avait plus été vu en public et n'avait plus publié sur les réseaux sociaux depuis fin octobre. Plusieurs médias ont également rapporté qu'il avait été brusquement remplacé par la cofondatrice et dirigeante d'Alibaba, Lucy Peng, en tant que juge du dernier épisode d'Africa’s Business Heroes, l'émission de talents que Ma a créé grâce à sa fondation philanthropique éponyme.

Les spéculations se sont multipliées sur la raison de sa disparition présumée, qui serait la conséquence d’un discours qu'il a prononcé au sommet du Bund à Shanghai le 24 octobre dans lequel il a appelé à une réforme du système bancaire chinois et accusé les responsables politiques de Pékin de freiner l'innovation. « Nous ne pouvons pas utiliser les méthodes d’hier pour réglementer l’avenir », a-t-il déclaré sur scène.

Une semaine plus tard, l’introduction boursière très attendue de la filiale d’Alibaba, la fintech Ant Group a été gelée à la dernière minute par les régulateurs chinois. La Bourse de Shanghai a estimé que l'offre de 37 milliards de dollars - largement considérée à l'époque comme la plus grande introduction en bourse au monde - ne remplissait pas les conditions de cotation ni les exigences de transparence depuis que la Chine cherchait à durcir les réglementations liées à l'industrie des technologies financières.

Actuellement, Jack Ma se classe 25ème dans l'indice Bloomberg milliardaires, avec une fortune personnelle estimée à 50,6 milliards de dollars. En octobre 2019, le philanthrope  démissionné de ses fonctions de président exécutif d'Alibaba, désormais occupés par le PDG Daniel Zhang, afin de se concentrer sur ses activités philanthropiques. Depuis février, la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont livré des millions de fournitures médicales, notamment des masques chirurgicaux et des kits de test, dans plus de 150 pays pour aider à faire face à la crise sanitaire du COVID-19.

 

Ivan Capéla
Analyste en économie de marché