Green Friday : une alternative à la frénésie du Black Friday

 
FOCUS SUR 7 ENTREPRISES PARTICIPANTES
 

Le 27 novembre prochain aura lieu le Black Friday. Mais alors que la France fait toujours face à l’épidémie de Covid-19, Bruno Le Maire a demandé que cette date du Black Friday soit décalée. Le ministre de l’économie, juge qu’il n’est pas opportun d’organiser un tel événement dans le contexte actuel et appelle les acteurs de la distribution au sens des responsabilités. N’est-il pas également temps d’en appeler à la responsabilité de chaque consommateur ? A l’heure où on connaît les conséquences désastreuses de la surconsommation pour l’environnement, ce genre de pratique est-elle encore acceptable ? En effet, de plus en plus de français considèrent cette pratique comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin*.

 

Une aberration pour l’environnement 

 

Si pour certains cet événement est l’occasion de réaliser de bonnes affaires, il peut aussi être l’occasion de s’interroger sur notre mode de consommation. Le Black Friday crée une incompréhension quant à la valeur réelle d’un produit. Bien souvent ces prix très bas révèlent des conditions de travail difficiles, des droits sociaux bafoués, une fabrication à l’autre bout du monde et une surexploitation des ressources naturelles. Le Black Friday pousse aussi à l’achat compulsif : le consommateur n’achète pas par nécessité, mais à cause de la réduction. Une étude a pourtant révélé que 7 objets sur 10 présents dans nos placards ne sont jamais utilisés**.

 

Consommer moins mais mieux 

 

Depuis plusieurs années maintenant, des marques luttent contre ce mode de consommation. C’est pour cette même raison que le collectif Make Friday Green Again a été créé. Ce collectif se mobilise pour inciter à avoir une consommation plus raisonnée et rassemble plus de 700 marques qui partagent toutes ce même objectif. Les marques inscrites s’engagent à ne pas pratiquer d’opérations commerciales en Novembre et à encourager leur communauté, via les réseaux sociaux notamment, à consommer autrement. 

 

Plusieurs marques de l’agence Flag font parties du collectif Make Friday Green Again :

 

La marque de matelas en latex naturel 

 

 

Kipli encourage sa communauté à consommer moins mais mieux. Pour y parvenir, la marque ne pratique pas de soldes, toute l’année les produits sont proposés au prix juste. Kipli pratique quelques réductions pour remercier ses clients lorsqu’ils commandent plusieurs produits en même temps car cela permet à la marque de faire des économies sur la logistique.

 

La lingerie qui sublime vos fesses

sans détruire la planète !

 

Cela fait plusieurs années qu’Olly boycotte le Black Friday et cette année ne fera pas exception. Pour la marque de lingerie, une marque de mode plus durable ne doit pas seulement créer des produits durables mais également lutter contre la surconsommation. Le 27 novembre prochain, la marque proposera donc sur sa page instagram de nombreuses idées pour mieux consommer.

 

Responsable. Accessible. Essentiel.

 

Pour Jules & Jenn le meilleur moyen de réduire son impact sur la planète est de consommer raisonnablement. Les produits de la marque sont fixés à un prix raisonnable toute l’année, sans marge prévue pour réaliser des soldes et reflète donc sa véritable valeur. La marque se veut transparente sur ses coûts de fabrication et ses marges, un schéma explicatif de sa chaîne de production est d’ailleurs disponible sur son site.

 

L’électroménager agréé pour l’avenir

 

Un des meilleurs moyens pour lutter contre la surconsommation est d’acheter des produits qui durent dans le temps. kippit a intégralement repensé le modèle de production et de distribution de l’électroménager pour créer des produits durables. L’électroménager kippit est réparable à vie, l’idée est d’encourager le consommateur à réparer plutôt que de racheter. Les pièces des produits kippit sont accessibles et peuvent être changées facilement.

 

1ère marque de bonnets made in France 

 

Blanc Bonnet cherche à avoir un impact positif sur l’environnement, depuis peu elle a lancé une gamme de bonnets éco-conçus. La marque participe également à l’action et ne "célébrera" pas le Black Friday. A la place Blanc Bonnet encoure sa communauté à faire un grand tri le 27 novembre, à donner, revendre ou encore recycler le superflu. Une bonne idée pour faire du tri et pour se rendre compte de ce qui est réellement nécessaire.

 

Des planchas durables fabriquées en France

 

ENO a fait le choix d’un circuit court : chaque produit est conçu, testé et fabriqué dans les ateliers de la marque à Niort, dans un souci constant de durabilité, de réparabilité et d’économie d’énergie. Pour inciter les consommateurs à réparer plutôt que jeter, les produits ENO sont réparables partout dans le monde : conçues pour perdurer dans la temps, les planchas sont facilement démontables pour être rapidement réparées.

 

Concept store de décoration et d’aménagement durables et made in france

 

Simon Simone partage également les valeurs du collectif Make Friday Green Again et ne pratique donc aucune solde. Sur son site le concept-store met en avant de nombreuses initiatives responsables. Par exemple, Simon Simone propose à ses clients souhaitant acheter un canapé de reprendre leur ancien modèle contre un bon d’achat. Les vieux canapés sont ensuite revendus ou donnés à une déchèterie qui produit de l’énergie renouvelable.

 
 
Source : Étude L’Observatoire Société et Consommation
 

** Source : Make Friday Green Again

https://www.instagram.com/p/CHpqzzYhwzS/