Flambée prochaine du tarif de l’électricité : puis-je changer de fournisseur pour limiter l’impact de la hausse sur la facture ?

 

En février 2022, les prix de l’électricité vont augmenter de 4% pour le contribuable

Alors que les tarifs de l’électricité s’apprêtent à peser plus lourd sur le budget des Français, beaucoup ignorent qu’il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie pour réaliser des économies en profitant d’abonnements plus attractifs.

Web-application gratuite à destination des particuliers, l’entreprise rennaise Cherpas analyse rapidement les factures d’énergie de ses utilisateurs. Elle leur propose ensuite les offres des fournisseurs de gaz ou d’électricité les plus intéressantes en fonction des besoins de leur foyer et leur budget.

Année record des prix de l’électricité et du gaz, 2021 a vu s’envoler les tarifs de l’énergie sur le marché européen. Conséquence en France de cette conjoncture pour les particuliers : des factures beaucoup plus salées que prévues, avec +12,6% d’augmentation pour le gaz et limitée à +4% pour l’électricité (initialement prévue à +10%).

À cet égard, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’un « bouclier tarifaire » pour faire face à cette hausse des prix, établissant :

  • Le blocage des tarifs du gaz jusqu’en juin 2022 pour empêcher une nouvelle augmentation.
  • La baisse d’une taxe sur l’électricité afin de maintenir à 4% la hausse des tarifs prévue pour février 2022.

Pourquoi les prix de l’énergie ont-ils tant augmenté en 2021 ? Quelles perspectives pour 2022 ?

Alors que la consommation de gaz a considérablement diminué sur les premiers mois de la crise sanitaire, la reprise économique a eu pour effet une croissance globale et significative de la demande partout dans le monde.

Cependant, les sites de production ayant fonctionné au ralenti durant un certain temps, les niveaux de stockages européens ont chuté et sont devenu insuffisants par rapport au besoin.

Or, le gaz joue un rôle important dans la production d’électricité. 20% de l’énergie en Europe est en effet produite grâce à cette énergie. En conséquence, si une pénurie fait bondir le coût du gaz, celui de l’électricité en subira forcément l’impact.  

Malgré les mesures gouvernementales mises en place pour limiter la flambée des prix, il faudra s’attendre à ce que le tarif du gaz sur les marchés de gros continue d’augmenter, avec possiblement un effet rebond au terme du « bouclier tarifaire » sur les factures d’énergies des Français.

Cherpas, l’outil qui analyse gratuitement tous vos contrats et vous propose la meilleure offre

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie, à tout moment, sans frais et sans coupure. Pourtant, selon le dernier bilan de la CRE , seuls près de 10% et 13% des foyers ont remis en cause leur contrat d’électricité et de gaz, respectivement.

L’application web Cherpas permet d’analyser en un rien de temps ses abonnements domestiques : électricité et gaz, internet et mobile. Une tâche souvent ingrate, sur laquelle de nombreux consommateurs rechignent à se pencher. Or, grâce à un algorithme en veille constante sur les tendances du marché, Cherpas propose très rapidement des offres moins onéreuses et plus adaptées à la consommation quotidienne d’un foyer. L’entreprise se rémunère via les commissions proposées par certains fournisseurs, mais en mettant en avant toutes les offres du marché sans valoriser certaines par rapport à d’autres. Cela, bien sûr, dans un souci de transparence et d’éthique.

Grâce à Cherpas, ses membres ont réalisé en moyenne une économie de 219 € par an pour un foyer se chauffant à l’énergie électrique, et 265 € par an pour un foyer se chauffant au gaz.

 « À côté des deux fournisseurs historiques français, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui font jouer la concurrence et garantissent des prix compétitifs, cela même si les tarifs montent. L’enjeu pour Cherpas est d’anticiper les variations sur le marché. Pour ce faire, nous avons développé une technologie qui veille sur l’évolution du tarif de chacun de nos membres. Nous les alertons lorsqu’une opportunité d’optimisation se présente. Ils peuvent ainsi la saisir et gagner en pouvoir d’achat. » Bertrand Jermann, fondateur de Cherpas

Avec 1 000 clients supplémentaires par mois, Cherpas compte aujourd’hui plus de 8 000 utilisateurs actifs (3 000 en septembre dernier) et supervise actuellement plus de 20 000 contrats.

A propos de Cherpas

Lancée en 2019 à Rennes par Bertrand Jermann rejoint ensuite par Benoît Perrin, Cherpas est une application web permettant d’analyser en quelques clics les abonnements domestiques des particuliers (électricité et gaz, internet, mobile). Une tâche souvent ingrate, que rechignent à faire 72% des Français qui déclarent ne jamais prendre le temps de se pencher sur leurs contrats et leurs factures, trop complexes à comprendre. Grâce à un algorithme en veille constante sur les tendances du marché, Cherpas peut leur proposer gratuitement des offres moins onéreuses et plus adaptées à leur consommation quotidienne, et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 membres qui ont fait confiance à Cherpas, pour une économie moyenne de 219 euros par an pour un foyer se chauffant à l’électrique et 265 euros par an pour un foyer se chauffant au gaz. cherpas.com