Essonne : 85 M€ pour la rénovation et la modernisation des collèges

Premier financement de la BEI avec le Département de l’Essonne :
85 M€ pour la rénovation et la modernisation des collèges
 

Accompagner le Département de l’Essonne dans sa mission prioritaire en faveur de l’éducation et de la formation des collégiens, tel est l’objectif du contrat de financement d’un montant de 85 millions d’euros, signé ce vendredi 9 octobre 2015 à Corbeil-Essonnes par François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne et Anita Fürstenberg, Directrice du département Europe de l’ouest de la Banque européenne d’investissement (BEI). La cérémonie de signature a eu lieu au collège Chantemerle à Corbeil-Essonnes, après une visite de l’établissement.
 
C’est la première fois que la Banque de l’Union européenne signe un accord de financement avec le Département de l’Essonne. Dans le contexte économique actuel, l’atout majeur de cette enveloppe est d’offrir au Département des conditions financières très favorables grâce à la notation triple A de la BEI.
 
Il s’agit d’un projet d’envergure en termes de rénovation et de modernisation des infrastructures, l’objectif étant d’adapter la capacité d’accueil des établissements pour répondre aux évolutions locales de la population scolaire.  15 collèges du territoire ont d’ores et déjà été ciblés pour bénéficier de ce financement. 9 collèges parmi lesquels celui de Chantemerle à Corbeil-Essonnes feront l’objet d’une rénovation générale, 6 autres collèges bénéficieront d’une réhabilitation des locaux pour accueillir des collégiens en demi-pension.
 
Parallèlement à la rénovation de ces bâtiments auxquels s’ajoutent ceux de la Maison de l’Environnement et du Musée de la Photographie, des actions transversales seront menées sur l’ensemble des établissements du territoire pour notamment améliorer l’accès des personnes en situation de handicap et favoriser l’acquisition de l’équipement mobilier et du matériel informatique nécessaire aux programmes éducatifs. Une attention particulière sera portée à l’efficacité énergétique des établissements, dans un double objectif de réduction des coûts de fonctionnement et des émissions de carbone.
 
« La Banque de l’Union Européenne est très heureuse de signer ce premier financement avec le Département de l’Essonne a déclaré Anita Fürstenberg, lors de la cérémonie de signature. Dans un contexte de crise économique où le taux de chômage des jeunes reste élevé, les actions en faveur de l’éducation et du développement de compétences sont essentielles pour assurer la réussite professionnelle des générations futures. Ainsi agit concrètement l’Europe au cœur des territoires ».
Pour François Durovray, Président du Conseil départemental, « il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le Département de l’Essonne.
 
Malgré la situation du budget du département, nous nous réjouissons de diversifier nos financements auprès d’un organisme comme la BEI. Nous partageons avec elle, l’ambition de donner à nos jeunes les meilleures chances pour effectuer de bonnes études ».
 
Ce financement s’inscrit dans l’action prioritaire de la BEI en faveur d’un service public de qualité, apte à répondre aux besoins des habitants au cœur des territoires. La Banque a ainsi décidé de consacrer depuis 2013, 6 milliards d’euros par an à la modernisation des infrastructures en France.

Site internet : www.bei.org