Pièces à conviction n° 120
Diffusion : mercredi 7 octobre 2015 à 23h20 sur France 3
© KM production
En France et en Europe, le Crédit Mutuel CIC a très bonne réputation. Son réseau de succursales est présent sur tout le territoire français.
Parmi ses valeurs : le partage, la solidarité et l’exemplarité.
Le groupe Crédit Mutuel CIC aurait, selon nos informations, mis en place à la fin des années 1990 plusieurs systèmes présumés d’évasion fiscale.
L’objectif : permettre aux riches clients du groupe de réaliser de la fraude fiscale et du blanchiment d’argent. Comment ? Grâce à une banque inconnue du grand public : la banque Pasche, l’une des filiales à 100% du Crédit Mutuel CIC.
Le siège de la banque Pasche se trouve en Suisse. Jusqu’en 2014, l’établissement bancaire disposait des bureaux dans de très nombreux paradis fiscaux comme Monaco, les Bahamas, le Luxembourg, ou encore le Liechtenstein.
Selon nos informations, la banque Pasche aurait été au cœur de systèmes présumés de fraude fiscale mis en place par sa maison mère.
Grâce à des témoignages et des documents inédits, Pièces à conviction va vous raconter comment une banque française aurait fraudé le fisc à grande échelle pour servir les intérêts de ses clients.
La justice s'est saisie de l'affaire et trois juges d’instructions parisiens, déjà en charge des dossiers HSBC et UBS, tentent d’établir si le Crédit Mutuel-CIC a bien organisé un système d’évasion fiscale.
une enquête de 55 minutes
réalisée par Nicolas Vescovacci et Geoffrey Livolsi avec Raphaël Tresanini
rédaction en chef : Jean-Pierre Canet
production : KM productions
L'enquête sera suivie d'un débat animé par Patricia Loison qui recevra
. Céline Martinelli ex employée de la banque Pasche à Monaco
. Nicolas Vescovacci coréalisateur du documentaire