De bûcheron à cofondateur de startup high-tech

On parle souvent de cadres qui ont tout lâché pour une vie à la campagne mais très rarement de profils inversés. En seulement 10 ans, Benoît-Marie Flach est passé du métier de bûcheron dans les Alpes à celui de cofondateur de startup high-tech à Paris !

 
Un parcours totalement atypique pour cet entrepreneur qui au début de sa vie professionnelle était bûcheron et produisait du miel dans les forêts alpines.
Riche de cette expérience, il décide d'explorer une nouvelle vie et vient à Paris pour des missions d'intérim aux Galeries Lafayettes le jour et Pizzaiolo la nuit. C'est en faisant des pizzas qu'il rencontre son futur employeur et rejoint donc une agence de communication spécialisée dans la création de site web. Très vite, il acquiert d'importantes compétences digitales et devient consultant chez Amundi en 2011 puis pour le groupe Crédit du Nord en 2012. Il décide de changer une nouvelle fois de vie et part à Rome pour suivre des études de philosophie et histoire des religions. Au fil des rencontres, Benoit-Marie est embauché en 2014 à l'Ambassade de France au Sénégal comme analyste puis assure la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles sur les sujets liés au numérique. C'est dans le cadre de cette fonction qu'il rencontre ses futurs cofondateurs et lance en 2015 Yago(ex Seraphin). En 2017, Il revient en France et prend le poste de COO de l'agence de communication & marketing digital Booge. Fort de ces succès et de ses expériences, il crée Ksaar en 2019, le 1er configurateur no-code universel qui permet aux entreprises de créer leurs logiciels sur mesure. La startup a été incubée par HEC à Station F et a intégré l’indice Future 40 et compte parmi ses clients des sociétés renommées comme l’Armée de terre, le groupe Banque Populaire ou encore Enedis.


Fondé en 2019 par Benoît-Marie Flach et Marouann Cheikh, Ksaar est le 1er configurateur no-code universel qui permet aux entreprises de créer leurs logiciels sur mesure, sans coder, en très peu de temps et sans aucune connaissance technique. La prise en main très simple de la plateforme se fait en moins d’une journée même pour une personne qui n’a aucune notion de développement informatique. Ksaar permet également l’intégration de services à forte valeur ajoutée : signature électronique, contrôle automatisé de pièces justificatives, paiement, signature électronique, planning, SMS, etc. Les fonctions de l’éditeur sont en « drag & drop », 100% sécurisées, hébergées en France chez un hébergeur français (avec une vraie volonté de garantir la souveraineté des données) et connectées à plus de 3 000 applications complémentaires. L’hébergement des logiciels créés par le biais de leur plateforme est certifié ISO 27001 sécurité et HDS (Hébergement de Données de Santé)

Les applications métiers sont infinies : CRM gonflé aux hormones, logiciel de devis/factures, de gestion de commandes, RH, planifications d’évènements, gestion d’interventions, etc.

La plateforme permet de proposer une prestation 10 à 100 fois moins chère que les SSII ou développeurs. Le temps de développement du logiciel est par ailleurs 10 fois moins important.

Ksaar c’est déjà plus 100 000 utilisateurs en entreprises comme : Enedis, Groupe BPCE, Armée de Terre, Ornikar, Qobuz, Groupe Briand, etc.

Pour en savoir plus : www.ksaar.com