Coronavirus : les marchés chutent alors que Trump menace la Chine de taxes punitives


Vendredi, les marchés actions ont chuté à Londres après que le président américain Donald Trump ait menacé d'imposer de nouveaux tarifs à la Chine pour sa gestion de la crise des coronavirus.

L'indice FTSE 100 des plus grandes sociétés cotées britanniques a reculé de 2,3% en début de séance. Cela a marqué un renversement brutal du rallye de la semaine dernière, plusieurs pays européens ayant signalé une baisse des taux d'infection et commencé à assouplir le confinement. Le FTSE 250 s'échangeait également 2% plus bas.

les bourses de premier plan en Europe, en Asie et ailleurs ont été fermées le 1er mai férié, avec des volumes de transactions bien inférieurs. Mais plusieurs pays où les marchés sont restés ouverts ont également vu la nouvelle escalade de Trump concernant les tensions américano-chinoises saper la confiance des investisseurs.

Le Nikkei au Japon a perdu 2,8% du jour au lendemain, tandis que les actions australiennes de l'indice S & P / ASX 200 ont chuté de 5% lors de leur plus forte baisse en cinq semaines.

Les contrats à terme laissent présager une chute des indice américaine ce vendredi 1er mai. Les contrats à terme S&P 500 s'échangent  sur un recul de 2,2% par rapport à la veille,  les contrats à terme du Dow Jones Industrial Average quant à eux s'échangent en baisse de 1,9%, et les contrats à terme Nasdaq chutent de plus de 2,7%.

Ces corrections interviennent après que Trump ait averti jeudi soir que la gestion du virus par la Chine était désormais une priorité plus importante pour son administration que les efforts d'avant la crise pour parvenir à un nouvel accord commercial.