Augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz : secourir le pouvoir d’achat des Français

 

Hausse annoncée de +12,6% pour le tarif réglementé du gaz dès le 1er octobre (+57% en moyenne depuis janvier 2021), cette augmentation se répercute également sur le prix de l’électricité dont le coût pour les ménages prend aussi la pente ascendante depuis plusieurs mois (+1,93% en février et +0,48% en août 2021). Selon les prévisions pour la nouvelle année, le prix de l’électricité va flamber de +10%.

 

Outil gratuit à destination des particuliers, Cherpas analyse rapidement les factures domestiques (électricité, gaz, internet, mobile) de ses utilisateurs pour leur proposer des contrats d’abonnements plus adaptés à leurs besoins et leur budget.

 

 

Mauvaise nouvelle de la rentrée pour les particuliers, le prix du gaz n’est pas encore prêt d’être revu à la baisse, en hausse continue depuis plusieurs mois. Ainsi, à partir du 1er octobre 2021, le tarif réglementé d’Engie augmentera en moyenne de 12,6%.

 

 

image_58996547341633073751140.png
 
Parallèlement à cela, l’électricité n’est pas non plus en reste puisqu’elle aussi pèse de plus en plus lourd sur le porte-monnaie des particuliers : une augmentation simultanée à celle du gaz, qui devrait atteindre les 10% dès 2022, soit environ +150 euros à prévoir pour la nouvelle année. Une majorité de l’électricité dans l’Union européenne est en effet produite avec des énergies fossiles (près de 20% avec du gaz). En conséquence, la hausse des tarifs du gaz a un impact direct sur le coût de la production de l’électricité.

 

 

Si changer de fournisseur d’énergie pour un nouveau contrat peut être une solution pour limiter la répercussion de cette flambée des prix sur son budget, les obligations administratives engendrées sont souvent décourageantes. Factures incompréhensibles et surabondance d’offres ont souvent raison de l’envie des consommateurs de passer chez un concurrent, même s’ils paient plus cher que ce qu’ils devraient : c’est ce que Cherpas appelle la « taxe fidélité ».

 

En réponse à cela, la startup Cherpas a développé un outil applicatif capable d’analyser les factures de ses utilisateurs pour leur soumettre des offres plus avantageuses. Plus encore, Cherpas se charge d’effectuer toutes les démarches administratives pour changer de fournisseur.

  

Cherpas : l’algorithme qui fait gagner du pouvoir d’achat aux Français

 

Lancée en 2019, Cherpas est une application web permettant d’analyser en quelques clics les abonnements domestiques des particuliers (électricité et gaz, internet, mobile). Une tâche souvent ingrate, que rechignent à faire 72% des Français qui déclarent ne jamais prendre le temps de se pencher sur leurs contrats et leurs factures, trop complexes à comprendre. Grâce à un algorithme en veille constante sur les tendances du marché, Cherpas peut leur proposer rapidement des offres moins onéreuses et plus adaptées à leur consommation quotidienne, et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat.

 

« Le prix du kilowattheure de gaz naturel a presque doublé depuis le début de l’année. Cela grève fortement le pouvoir d’achat des Français. Ceux qui se chauffent au gaz sont les plus impactés. À cela s’ajoute la perspective d’une nouvelle augmentation du tarif de l’électricité : une hausse de 10 % est attendue début 2022 .
image_57823223851633073815302.png
 

 

 

Il n’y a que deux moyens de contrôler sa facture d’énergie. Le plus évident est de limiter sa consommation. De nombreuses mesures ont déjà été prises dans ce sens. La rénovation énergétique des logements est en marche. Mais ces travaux prennent du temps et coûtent cher.

Cependant, il existe un autre moyen de maîtriser son budget. En surveillant son contrat, on peut réaliser des économies substantielles. Encore faut-il y comprendre quelque chose. Les foyers sont souvent placés devant le fait accompli. Ils reçoivent une facture annuelle de régularisation qui est difficilement lisible.

La technologie que nous avons développée veille sur l’évolution du tarif de chacun de nos membres. Nous les alertons lorsqu’une opportunité d’optimisation se présente. Ils peuvent ainsi la saisir et gagner en pouvoir d’achat. »

explique Bertrand Jermann, fondateur de Cherpas

 

Outil 100% gratuit et sécurisé déjà adopté par plus de 3 000 utilisateurs, le fonctionnement de Cherpas est simple :

 

  • D’abord, l’utilisateur choisit les contrats qu’il souhaite faire analyser et dépose les factures associées dans son coffre-fort numérique spécialement créé pour lui sur Cherpas.

 

  • Ensuite, Cherpas se charge d’analyser les différents documents pour établir le profil de consommation de l’utilisateur. Il sonde ensuite l’ensemble des offres et tarifs du marché. S’il trouve un contrat plus intéressant, Cherpas lui proposera de souscrire à un nouvel abonnement plus économique et correspondant mieux à ses besoins (tenant compte de la qualité de service des offres). Sinon, Cherpas l’informera qu’il a déjà trouvé le contrat le plus optimal, mais que l’algorithme reste en veille si un contrat plus avantageux venait à se présenter dans les mois à venir.

 

  • Enfin, si l’utilisateur prend la décision de changer d’offre, Cherpas se charge d’effectuer la souscription au nouveau contrat et la résiliation de l’ancien.

Dans tous les cas, Cherpas assure toujours pour le compte associé une veille active et dynamique pour prévenir l’utilisateur de la moindre offre plus avantageuse que l’actuelle.

 

En utilisant Cherpas, les consommateurs économisent en moyenne 170 euros par an sur leur facture d’électricité et 106 euros sur leur facture de gaz.

 

« J’ai reçu récemment un courrier de mon fournisseur m’indiquant que le prix du kWh d’électricité sur ma facture allait bientôt augmenter. J’ai donc souhaité essayer Cherpas et le lendemain j’ai reçu un retour : il m’était possible d’économiser 60 sur l’année en allant chez un concurrent, ce que j’ai choisi de faire. Le gros avantage est que Cherpas s’occupe de la résiliation (je n’ai pas eu à faire de lettre recommandée) et de la souscription à la nouvelle offre. J’ai simplement dû fournir ma pièce d’identité, mon RIB et mes coordonnées. »

Hannah, utilisatrice de Cherpas

 

Bon à savoir 

95% du réseau d’électricité est géré par ENEDIS qui intervient en cas de souci, que le consommateur soit chez EDF ou un autre opérateur. En d’autres termes, aucune coupure possible s’il décide de changer de fournisseur, car la bascule vers un nouveau contrat ne nécessite aucune intervention chez lui : son compteur et sa ligne continuent de fonctionner sans interruption.