
Hausse annoncée de +12,6% pour le tarif réglementé du gaz dès le 1er octobre (+57% en moyenne depuis janvier 2021), cette augmentation se répercute également sur le prix de l’électricité dont le coût pour les ménages prend aussi la pente ascendante depuis plusieurs mois (+1,93% en février et +0,48% en août 2021). Selon les prévisions pour la nouvelle année, le prix de l’électricité va flamber de +10%.
Outil gratuit à destination des particuliers, Cherpas analyse rapidement les factures domestiques (électricité, gaz, internet, mobile) de ses utilisateurs pour leur proposer des contrats d’abonnements plus adaptés à leurs besoins et leur budget.
Mauvaise nouvelle de la rentrée pour les particuliers, le prix du gaz n’est pas encore prêt d’être revu à la baisse, en hausse continue depuis plusieurs mois. Ainsi, à partir du 1er octobre 2021, le tarif réglementé d’Engie augmentera en moyenne de 12,6%.
|
|
|
Il n’y a que deux moyens de contrôler sa facture d’énergie. Le plus évident est de limiter sa consommation. De nombreuses mesures ont déjà été prises dans ce sens. La rénovation énergétique des logements est en marche. Mais ces travaux prennent du temps et coûtent cher.
Cependant, il existe un autre moyen de maîtriser son budget. En surveillant son contrat, on peut réaliser des économies substantielles. Encore faut-il y comprendre quelque chose. Les foyers sont souvent placés devant le fait accompli. Ils reçoivent une facture annuelle de régularisation qui est difficilement lisible.
La technologie que nous avons développée veille sur l’évolution du tarif de chacun de nos membres. Nous les alertons lorsqu’une opportunité d’optimisation se présente. Ils peuvent ainsi la saisir et gagner en pouvoir d’achat. »
explique Bertrand Jermann, fondateur de Cherpas
Outil 100% gratuit et sécurisé déjà adopté par plus de 3 000 utilisateurs, le fonctionnement de Cherpas est simple :
Dans tous les cas, Cherpas assure toujours pour le compte associé une veille active et dynamique pour prévenir l’utilisateur de la moindre offre plus avantageuse que l’actuelle.
En utilisant Cherpas, les consommateurs économisent en moyenne 170 euros par an sur leur facture d’électricité et 106 euros sur leur facture de gaz.
« J’ai reçu récemment un courrier de mon fournisseur m’indiquant que le prix du kWh d’électricité sur ma facture allait bientôt augmenter. J’ai donc souhaité essayer Cherpas et le lendemain j’ai reçu un retour : il m’était possible d’économiser 60 sur l’année en allant chez un concurrent, ce que j’ai choisi de faire. Le gros avantage est que Cherpas s’occupe de la résiliation (je n’ai pas eu à faire de lettre recommandée) et de la souscription à la nouvelle offre. J’ai simplement dû fournir ma pièce d’identité, mon RIB et mes coordonnées. »
Hannah, utilisatrice de Cherpas
Bon à savoir
95% du réseau d’électricité est géré par ENEDIS qui intervient en cas de souci, que le consommateur soit chez EDF ou un autre opérateur. En d’autres termes, aucune coupure possible s’il décide de changer de fournisseur, car la bascule vers un nouveau contrat ne nécessite aucune intervention chez lui : son compteur et sa ligne continuent de fonctionner sans interruption.