Assises du Produire en France : la fabrication française, cheval de bataille de Carte Blanche Partenaires


Alors que la fabrication française fait l'actualité à l'occasion des Assises du Produire en France à Reims les 14 et 15 septembre, Carte Blanche partenaires continue de manifester son engagement dans la défense et la promotion de l'artisanat français. Carte Blanche Partenaires, réseau de soins ouvert, a fait le choix, dès 2015, de favoriser la production française pour son offre optique sans reste à charge, Carte Blanche-Prysme, et ainsi garantir une qualité maîtrisée et une traçabilité totale.

 

La production française, une création de valeur et le soutien du savoir-faire
Pour son offre Carte Blanche-Prysme, le réseau de soins ouvert Carte Blanche Partenaires fait fabriquer ses montures dans le berceau historique des lunetiers français, les vallées de l'Ain et du Jura. Les montures « 1796 » sont réalisées par 4 usines (Lucal, ModernOptic, Cemo et Piccoli) et leurs sous-traitants locaux. Parmi les 36 modèles renouvelés chaque année, 12 sont labellisés « Origine France Garantie » et 24 modèles sont labellisés « Made in France ». Le label Origine France Garantie exige que 55% du produit soit fabriqué en France. Les montures 1796 labellisées OFG se situent entre 75 et 85%.

Le Made In France veut que 35% minimum de la valeur ajoutée soit réalisée en France. Les montures 1796 labellisées Made In France se situent à 55% de la valeur ajoutée en France.

 

Pour garantir la qualité des lunettes proposées, Carte Blanche Partenaires a sélectionné des verres fabriqués par 4 verriers mondialement reconnus (Essilor, Zeiss, Nikon et Seiko). Nous pouvons ainsi permettre à nos 7,2 millions de bénéficiaires l'accès à des lunettes de qualité sans reste à charge.

 

Sauvegarder et développer l'emploi grâce au « Made in France »
Grâce à son choix de confier la fabrication de ses montures  « 1796 »  à des usines françaises, Carte Blanche Partenaires a directement permis la sauvegarde de 50 emplois, notamment dans une usine menacée de fermeture suite aux délocalisations des commandes du marché français, et ainsi implique au total 250 emplois dans ce projet de fabrication.

 

« Chez Carte Blanche Partenaires, nous sommes convaincus que produire en France contribue pleinement à notre mission première de maîtrise des coûts du système de santé français, ainsi que de délivrance de produits de qualité. Notre volonté est de répondre aux attentes des citoyens en proposant une offre optique sans Reste à Charge, mais nous mettons un point d'honneur à ce que la qualité de l'équipement n'en soit pas pour autant dégradée.  Nous sommes ainsi en lien direct avec les sites de production et pouvons nous assurer de la traçabilité des produits.

Cet engagement dans les territoires, comme notre forte volonté de valoriser le savoir-faire de nos lunettiers, est un élément constitutif de Carte Blanche Partenaires. Nous constatons néanmoins que le label « Made in France » est régulièrement contourné et certains industriels utilisent les ambiguïtés du marquage. Ce détournement est extrêmement préjudiciable au label mais aussi à l'ensemble des acteurs qui se sont engagés en faveur de la production française. » déclare Jean-François Tripodi, Directeur général de Carte Blanche Partenaires.

 

À propos de Carte Blanche Partenaires :
Expert en services santé innovants pour ses clients organismes complémentaires santé, Carte Blanche Partenaires est un pivot de la relation entre complémentaires santé, assurés et professionnels de santé avec pour objectif de faciliter l'accès à la prévention et aux soins pour les bénéficiaires tout en gérant la maîtrise des dépenses de santé. Carte Blanche Partenaires intervient dans le domaine des réseaux de professionnels de santé et de l'accompagnement santé avec un réseau de plus de 160 000 partenaires. www.carteblanchepartenaires.fr