Alibaba et JD.com : une concurrence exacerbée dans le commerce en ligne et physique

Deux des plus grands acteurs du commerce électronique en Chine ont augmenté leurs investissements dans des actifs physiques et des partenariats alors qu'ils cherchent à fusionner des plateformes hors ligne et en ligne pour transformer l'expérience de vente au détail.

©istock

 

Deux des plus grands acteurs du commerce électronique en Chine ont augmenté leurs investissements dans des actifs physiques et des partenariats alors qu'ils cherchent à fusionner des plateformes hors ligne et en ligne pour transformer l'expérience de vente au détail.

Alibaba et JD.com au cours de l'année écoulée ont fait plusieurs annonces visant à étendre leur empreinte dans l'espace de vente des magasins physiques. Les deux sociétés ont fortement progressé au niveau de la fourniture de services de vente au   détail intégrant des environnements hors ligne et en ligne, offrant aux consommateurs une expérience d'achat transparente. Alors qu'Alibaba s’étend, Amazon perd du terrain en Asie. ce dernier a introduit finalement Amazon Prime à Singapour, mais le lancement a été décrit comme « fragmentaire », ce qui devrait donner à Alibaba encore plus de marge pour étendre sa propre empreinte dans la région.

Alibaba a augmenté le nombre de ses supermarchés Hema, jusqu’à les doubler en tant que centres de distribution pour les commandes en ligne traitées via ses plateformes de commerce électronique. Il exploite actuellement 25 magasins de ce type en Chine, dont 14 à Shanghai, et prévoit d'en ouvrir 30 autres à la fin de 2018.

La semaine dernière, l'opérateur de commerce électronique a également dévoilé son intention d'investir 486 millions de dollars pour acquérir une participation de 38% dans Shiji Retail, un fournisseur de données volumineuses spécialisé dans les hôtels et la vente au détail.

La société a déclaré en outre qu'elle a déboursé 867 millions de dollars supplémentaires pour une participation de 15% dans Beijing Easyhome Furnishing, qui est la deuxième plus grande chaîne de fournitures et d'ameublement de la Chine. "L'investissement combinera les atouts de la plus grande plate-forme de commerce électronique au monde et des riches sources d'Easyhome", a ajouté un dirigeant d’ Alibaba, signalant que cela s'ajoutait aux précédents investissements dans Sun Art Commerce, Suning Commerce et Intime Retail.

De son côté, JD.com s'est associé en décembre dernier avec le promoteur immobilier chinois China Overseas Land & Investment pour crééer des dépanneurs sans opérateur exploitant les technologies de l'e-commerce, notamment la RFID ainsi que la reconnaissance faciale et visuelle.

Plus récemment, JD.com a dévoilé un nouveau partenariat avec Fung Retailing pour développer une plate-forme d'intelligence artificielle (IA) ainsi que des applications de « smart retail » alimentées par la technologie d'avenir qui intègre des services en ligne et hors ligne.

L'alliance comprendrait le développement d'un centre de vente au détail AI Boundaryless  pour piloter et gérer des projets de recherche et développement (R & D) et faciliter le partage de données entre les deux sociétés.

Fung Group, qui fait partie du groupe Fung de Hong Kong, possède un réseau de plus de 3 000 magasins répartis sur plusieurs marchés, dont la Chine, Singapour, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et la Thaïlande.

"Tirant parti de l'IA et combinant l'expertise en ligne de JD.com et l'expertise hors ligne de Fung Retailing, les deux sociétés ont pour objectif de développer un nouveau format pour la Chine et l'Asie.


Selon JD.com, son fondateur et PDG Richard Liu a défendu une stratégie de vente au détail sans frontières visant à transformer le commerce de détail de l'entreprise en plate-forme ouverte pour soutenir les autres détaillants en fournissant un service de détail. Cela nécessiterait que JD.com  ouvre  ses capacités dans la chaîne d'approvisionnement, la logistique, le big data, le marketing, la finance et la technologie, a-t-il ajouté.

Reconnaissant qu'il était en retard à la course de l'IA, JD.com a dit qu'il avait augmenté ses investissements pour développer des technologies dans l'espace, et embauché des nouveaux employés dans les compétences IA au cours des derniers mois. Son vice-président de la plateforme et de la recherche sur l'IA, Bowen Zhou, a souligné l'importance de l'IA pour le succès futur de JD.com. Il s'est engagé à se concentrer sur le recrutement pour  rattraper le retard  avec d'autres grands fournisseurs de technologie en Chine.

Zhou a ajouté que son équipe testerait plusieurs applications d'intelligence artificielle, comme un moteur de recommandation, un entrepôt intelligent et des outils logistiques, ainsi que des véhicules autonomes.

Alibaba a aussi quant à lui  fait des incursions dans l’intelligence artificielle, où son modèle de réseau neuronal profond a enregistré le mois dernier un score dans un test de lecture globale qui a dépassé l’intelligence humaine. Il a également lancé une plate-forme d'intelligence artificielle à Kuala Lumpur, en Malaisie.