Les actifs végétaux



Compléments alimentaires, produits cosmétiques, phytothérapie, aromathérapie, … la liste est longue des produits revendiquant la présence d’actifs végétaux dans leur formule, sans compter les médicaments classiques qui ont, pour beaucoup d’entre eux, des molécules naturelles comme principes actifs.

Les nouvelles contraintes d’un meilleur respect de l’homme, de son environnement,  ouvrent de nouvelles opportunités de développement pour ces produits, en remplacement de produits de synthèse, et ce dans bien des domaines.


Qu’entend-on par actifs végétaux ?
Les actifs végétaux sont des substances présentes dans les végétaux, avec une ou plusieurs activités intéressantes. Ces substances sont utilisées sous forme d’extraits plus ou moins raffinés, de teintures, d’huiles essentielles, d’hydrolats, molécules purifiées, etc … .
Les actifs végétaux sont généralement issus du métabolisme secondaire des végétaux et sont composés d’une ou plusieurs familles de molécules chimiques : terpènes, tanins, flavonoïdes, alcaloïdes, etc …


Quels sont les domaines d’utilisation ?
Initialement cantonnés dans le secteur de la santé humaine ou animale, ces actifs végétaux se retrouvent maintenant, avec de forts potentiels de développement, dans des domaines aussi variés que la cosmétique, l’industrie agroalimentaire (antioxydants, conservateurs, arômes, …), les compléments alimentaires, l’alimentation animale, la protection des cultures, les produits d’hygiène ou d’entretien de la maison. A côté des huiles essentielles, à la réputation déjà bien établie, de nombreux autres actifs végétaux très différents sont déjà employés ou en cours de test dans ces différents domaines.


L’iteipmai : un partenaire de vos projets ?
L’iteipmai est un spécialiste des actifs végétaux. Il contribue au développement de l’utilisation des actifs végétaux, en :
compilant et mettant à disposition de ses partenaires les connaissances bibliographiques internationales existant dans le domaine : synthèses bibliographiques, veilles.
montant et coordonnant, avec les entreprises des secteurs concernés,  avec les laboratoires de recherche (recherche académique, instituts techniques), de nouveaux programmes de recherche visant à faciliter l’émergence et l’emploi de ces actifs végétaux.
mettant en œuvre les programmes de production (choix des variétés, des techniques de production et d’élaboration) et de caractérisation des actifs végétaux.


Pour en savoir plus :
www.iteipmai.fr