Transition énergetique : l'IPAG s'engage


 
L'IPAG Business School renforce son engagement scientifique en faveur de la défense de l'environnement et la transition énergétique

L'IPAG Business School a accueilli les 22 et 23 Mai 2017 sur son campus parisien la 5e Edition du colloque International Symposium on Environment & Energy Finance Issues (ISEFI). Cette édition était notamment centrée sur les politiques énergétiques et les stratégies de lutte contre le changement climatique à la suite de la COP21 de Paris 2015.

Organisé par l'IPAG en partenariat avec le Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP) de l'université Paris Dauphine et le soutien de l'International Association for Energy Economics (IAEE), le colloque IPAG - ISEFI est aujourd'hui une référence internationale en matière de changement climatique et d'économie des marchés de l'énergie.

La préparation de l'évènement a été confiée aux chercheurs de l'IPAG LAB Khaled Guesmi et Duc Khuong Nguyen ainsi qu'au professeur Lutz Killian de l'Université du Michigan et Anna Creti de Paris Dauphine.

Plus de 140 invités universitaires, décideurs politiques et professionnels de 30 nationalités différentes sont venus débattre et présenter leurs résultats de recherche sur des sujets économiques et de gestion liés aux énergies et à la finance. De nombreuses recherches émanaient de chercheurs de l'IPAG Lab, le laboratoire de recherche de l'école.

Parmi les nombreux spécialistes et invités prestigieux présents, Amy Myers Jaffe, l'une des meilleures expertes mondiales en géopolitique pétrolière et professeur à l'université de Californie ainsi que Richard S.J Tol, professeur d'économie à l'université du Sussex et membre de l'Academia Europaea  sont tous deux intervenus en tant que Keynote speakers.

Les meilleurs papiers sélectionnés à l'issue du colloque seront publiés dans la revue Energy Policy, au sein d'une édition spéciale dirigée par Duc Khuong Nguyen et Anna Creti sur le thème “Energy and Environment: Transition Models and New Policy Challenges in the Post Paris Agreement”.

L'IPAG  Business  School  créée  en  1965,  délivre  un  diplôme grade de Master  visé  par  le  Ministère  de  l'Enseignement  Supérieur et de la Recherche depuis près de 30 ans. L'IPAG Lab organise 5 colloques internationaux chaque année dont l'ISEFI, l'ICMI (International Conference for Marketing in the Insurance Industry), le PFMC (Paris Financial Management Conference) et l'IRBAM (International Research in Business and Management).