En 5 ans, Ford aura économisé 800 gigawatts-heure, de quoi alimenter Grenoble en énergie pendant un an


 

Entre 2011 et 2016, Ford Europe aura réduit la consommation d'énergie par véhicule produit de 25 %, soit une économie de 800 gigawatts-heure équivalente à l'énergie utilisée chaque année par une ville de 170 000 habitants comme Grenoble

Le nouveau système de gestion de l’énergie a contribué à obtenir la certification ISO 50001 pour les usines de Cologne et de Saarlouis, en Allemagne

Entre 2011 et 2016, Ford Europe aura réduit la consommation d'énergie par véhicule produit de 25 %, notamment grâce à 23 millions d’euros d’investissements et une attention spécifique portée au gaspillage.

Ces efforts réalisés dans les usines européennes de la marque permettront à Ford d'économiser environ 800 gigawatts-heure chaque année, soit à peu près la quantité d'énergie utilisée annuellement par une ville d’environ 170 000 habitants, comme Grenoble, Toulon, Saint-Etienne ou Le Havre.

Un nouveau système de gestion de l'énergie est maintenant déployé dans les sites de fabrication européens de la marque. Les installations de Cologne et de Saarlouis, en Allemagne, ont ainsi obtenu la certification internationale ISO 50001, pour la gestion et l'efficacité énergétique.

“Trouver constamment de nouvelles façons d'économiser les ressources naturelles est un défi important. En particulier dans une industrie à forte consommation énergétique comme l’automobile”, explique Richard Douthwaite, directeur de la gestion de l'énergie de Ford Europe. “Recycler la chaleur perdue des fours de peinture est, par exemple, une façon créative de réduire nos besoins d'énergie et d’ainsi améliorer l'impact environnemental de nos usines”.

Les dernières mesures permettant de réaliser des économies en la matière sont effectivement des plus créatives. Notamment ce système qui récupère l'énergie thermique dégagée par les cheminées des fours de l’atelier peinture, puis la renvoie dans le système de chauffage de l'eau. A Cologne, ce système a permis de récupérer 16 gigawattheures depuis sa mise en service en novembre 2013. Un dispositif similaire est désormais opérationnel à Saarlouis et le sera très prochainement dans l’usine de Valence, en Espagne.

Ford développe également un autre projet de récupération de la chaleur lié à l’activité de peinture de ses sites. Il s’agit, cette fois, de transformer les volumes massifs de chaleur basse température expulsés par les cabines de peinture de Cologne. Le concept implique une technologie de pompe à chaleur qui récupère l'énergie résiduelle des gaz d'échappement des cabines de peinture. Cette chaleur recyclée est ensuite réinjectée dans l'admission de l'air frais de la cabine pour compenser les brûleurs à gaz. Un système qui devrait permettre d’économiser 50 gigawattheures en année pleine.

Ford continue également le déploiement d’un éclairage à LED basse énergie dans ses sites de fabrication européens. L’an dernier, la marque a installé de plus de 25 000 nouveaux luminaires à LED dans ses usines partout dans le monde.

Le développement durable est un élément essentiel de la stratégie de Ford, à la fois en termes de solutions de fabrication, de mobilité intelligente, ou de mises au point de véhicules économes en carburant. Le Rapport Développement Durable de Ford témoigne de l'engagement de la marque pour plus de transparence et de progrès à travers l'industrie.

 

Plus d'infos sur corporate.ford.com